d’autre part, le déploiement de l’equipement radio linky (erl) avec entre autre un dispositif lié aux voitures électrique nous semble dangereux quand à l’explosion future du coût d’un plein électrique. nous demandons l’arrêt du développement de la voiture électrique comme moyen personnel de déplacement et la mise en place de transport en commun gratuit il faudrait trouver une vrai alternative comme peut être hydrogène , éthanol ), car si demain tout le monde se chauffe et roule électrique , le réseau ne va pas supporter la consommation et de + il faudrait combien de centrales nucléaires en + , et la voiture électrique a une autonomie très faible donc juste pour rouler localement , la quantité de lithium ou autre pour fabriquer ces batteries sera énorme et deviendra très cher sans oublier la longévité , et le coût des pannes qui pourrais en résulter , comme la sécurité pour les voitures ( air-bag et abs ) les constructeurs avec l’état devraient équiper les nouveaux véhicules sans forcer à changer ou punir ceux qui ont des voitures plus anciennes. voiture à hydrogène plutôt que voiture électrique on nous a fait opter, en france, pour la voiture électrique parce qu’il y a 54 réacteurs nucléaires et qu’il faut bien faire quelque chose de cette énergie. si une centrale explose c’est une région et son économie qui disparaît, imaginez la centrale du blayai au milieu du bordelais en moins dans l’économie française. pendant ce temps, beaucoup d’autres pays misent sur la pile à hydrogène. les 1eres voitures commencent à rouler un peu partout. il n’est peut-être pas trop tard d’avoir une réflexion sur ce sujet avant de s’engager pleinement dans une impasse. d’où, toute proposition de loi, mesure ou règle, qu’elle soit environnementale, sociale, économique... doit respecter le principe de préservation de la planète-de l’humain-être écologique... et être décidée après en avoir mesuré les effets pervers (type voiture électriques, pour cause d’empreinte écologique), avec un bilan pour voir si cela va dans le bon sens à long terme stop aux voiture électrique nous savons tous qu’il y a d’autres alternatives ex : air comprimé, eau..etc mais ça génère beaucoup moins d’argent (encore une fois ce sont les banques qui tirent les ficelles) l’exploitation jusqu’au recyclage en fin de vie, que la voiture électrique est moins polluante que la voiture thermique. (extraction des terres rares en afrique pour les batteries, exploitation de la misère et destructions des ressources naturelles de l’afrique, production de l’électricité verte, etc...). il ne faut pas s’étonner que les habitants de l’afrique veuille migrer chez nous, quand on voit comment nous les exploitons et pillons leur ressources naturelles. l’extraction des terres rares se fait de manière inhumaine, et jamais un européen ne ferait ce que nous faisons faire aux africains non a la voiture electrique qui dit voiture électrique, dit aujourd’hui centrale nucléaire, autre chose , énergie libre !! autre ... éviter par exemple la construction de la plus grande centrale au monde entre la france et l’inde, de plus sur faille sismique ( https://reporterre.net/en-secret-la-france-et-l-inde-veulent-construire-la-plus-grande-centrale-nucleaire-du-monde?fbclid=iwar1hdjygm20hbp0v09t7v-izsd24urhnlmfsh-eby7ub9a-di1dbnd5qm_a ) peu médiatisé, voir pas notamment car la production du lithium détruit un nombre considérable de terre comme au chili. argentine et bolivie. rechercher les nouvelle sources hydrogène, biogaz, par les céréales ou par les algues etc. favoriser la recherche sur les carburants alternatifs et réduire la part des voitures électriques il existe des carburants issus du chanvre, du miscanthus et autres dérivés agricoles de 3ième génération (détritus agricoles ) qui valoriseraient le revenu des agriculteurs et limiterait notre dépendance au pétrole et à la pollution. cependant total fait un lobbying forcené auprès du gouvernement pour ralentir cette recherche et la production nécessaire. la première ford roulait au bio éthanol de chanvre !!!. nos constructeurs automobiles veulent réduire les voitures à moteur car il leur faut moins de personnels sur les chaînes de voiture électrique et ils feront ainsi plus de marges et bénéfices par voiture vendue , d’autant qu’ils ne font aucun effort pour alléger les prix. bref il existe toute une recherche alternative qui n’est pas volontairement soutenue par le gouvernement piégé ou soumis aux lobbys.je joins le document de priscilla ludovsky présenté au cese qui est compréhensible sur ces alternatives de carburant hors électrique. la voiture électrique, super! mais comment sont détruites ou recyclées les batteries électriques en fin de vie de ces voitures? arrêter de faire croire aux personnes que la voiture électrique ne pollue pas. une ve avant sa conception à polluée autant qu’une voiture diesel qui a roulé 900000 kms. la batterie au cobalt, nickel et lithium sont des minerais très dangereux à extraire, il faut déplacer une montagne mais bien sur cela se passe en asie ou en afrique, personne ne le dis, et combien de morts.pourquoi les voiture ayant obtenu la prime ce conversion de l’etat sont envoyées en afrique, on déplace le problème. retour domicile travail.(mieux que la v.e ou les transports en commun qui polluent). l’essentiel de la pollution a son origine ailleurs.la voiture électrique est un leurre; c’est une ""délocalisation de la pollution"". faire des voitures marchant avec de l’électricité produite par des centrales à charbon est une ineptie. favoriser la recherche sur l’amélioration du moteur thermique en attendant le moteur à hydrogène. trop de pollution lumineuse dans les zones commerciales et dans les villes en finir avec le nucléaire, trouver d autre moyen que la voiture électrique, développer le moteur à hydrogène la voiture électrique telle qu’elle existe actuellement c’est juste bon pour de faibles distance (inférieur à 100 km par jour)impacte en terme de traitement des batteries impacte en terme de centrales pour la production d’électricité nécessaire la voiture électrique n’est pas à 100% écologique arrêtons de promouvoir le véhicule électrique tant que le recyclage des batteries n’est pas possible à 100%les véhicules électriques sont considérés comme ""propres"" mais que fait on des batteries ? elles sont recyclées à 95% donc 5% ne seront pas recyclées . la voiture électrique n’est donc pas à 100% écologique à cause de l’utilisation de métaux lourds ne pouvant être recyclés. fabrication et de leur recyclage) : c’est un lobby... de plus cela ne règle pas le problème de l’encombrement des voiries que seuls des transports en communs fréquents et efficaces peuvent résoudre. les voitures électriques ne sont pas écologiques le problème est que la matière première n’est pas la bonne. l’extraction du lithium produit une pollution et une raréfaction de l’eau qui sont à l’opposé de toute pensée écologique. la voiture électrique est écologique là où elle roule mais c’est une source de pollution énorme dans les pays d’extraction du lithium.http://future.arte.tv/fr/le-lithium-source-dinegalite-et-de-pollutionhttps://reporterre.net/corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-argentine production et distribution de biocarburants (bioéthanol et biogazole) nous savons que la voiture électrique n’est pas une solution durable pour la transition écologique et que les véhicules diesel rachetés en france seront vendues à l’étranger. on déplace la pollution mais on, n’en règle pas le problèmenous savons faire en france des biocarburants qui sont pour certains déjà utilisés comme le bioéthanol et le biogazolehttp://www.partenaires-diester.com/le-diester-deja-dans-votre-gazoledepuis 1995 le diesel+ est coupé à 8% avec du biocarburant mais on nous fait payer ce carburant plus cher. alors qu’ 2007 le biodiésel a été détaxé de 65 %..incompréhensible. ecologie la france ne doit pas à elle seule assumer le changement climatique mondiale. l’électricité nucléaire est une épée de damoclès au-dessus de nos têtes. egalement l’enfouissement des déchets. en cas d’accident les particules fines et le c0² ne seront pas une préoccupation majeure.la voiture électrique (trop chere) n’est absolument écologique, le recyclage ne sera jamais maîtrisé à 100%. le lithium, le cobalt et les terres rares (appartiennent à la planète) et nous n’en possédons pas en france.pour l’hydrogène, que se passera-t-il quand l’eau commencera à manquer ne pas se limiter à des accompagnements qui n’intéressent pas les citoyens en difficulté pour vivre, alors pour acheter une voiture électrique. pourquoi imposer l’électrique pour se metttre dans les mains de la chine et comment allons nous gérer le stockage des batteries ? que fait le ministère de l’ ecologie transports collectifs en site propre - isolation théermique la crise actuelle s’est focalisée autour du coût des carburants et on nous dit aujourd’hui que la solution serait le véhicule électrique. curieuse proposition, formulée davantage sans doute afin de conserver une matière taxable incomparable, le véhicule individuel, et qui ne règlera pas le problème de l’encombrement des routes en zone périurbaine, que destinée à régler durablement les émissions de gaz à effet de serre. une des solutions consiste à réduire l’usage en solo des véhicules individuels par le développement des transports en commun en site propre, quitte à sacrifier quelques hectares de terres agricoles souvent polluées au glyphosate. la voiture électrique n’est pas à 100% écologique arrêtons de promouvoir le véhicule électrique tant que le recyclage des batteries n’est pas possible à 100%les véhicules électriques sont considérés comme ""propres"" mais que fait on des batteries ? elles sont recyclées à 95% donc 5% ne seront pas recyclées . la voiture électrique n’est donc pas à 100% écologique à cause de l’utilisation de métaux lourds ne pouvant être recyclés. reste très cher, par les populations les plus pauvres qui sont taxées lorsqu’elles achètent du carburant et que les plus riches reçoivent des aides pour acheter un véhicule électrique. A votre avis à qui profite la taxation du carburant dans tous les cas ?? - demande une prise universelle pour véhicule électrique - le bilan carbone d’un véhicule électrique n’est pas acceptable - ne plus déplacer notre pollution vers d’autres pays - protéger l’environnement MONDIAL Le Gouvernement prétend que l’utilisation de la voiture électrique aurait des conséquences moins désastreuses pour la planète lorsqu’en fait leur production et utilisation ont autant de conséquences néfastes. La construction d’un véhicule électrique se fait dans des conditions telles que finalement, utiliser ce type de véhicule c’est contribuer à polluer davantage mais en d’autres lieux. La pollution est simplement délocalisée ! Pour construire un véhicule électrique il faut 3 à 4 fois plus d’énergie que pour un véhicule conventionnel. Subvention, basé sur une reprise de mon ancien véhicule et sur l’achat d’un nouveau véhicule, non polluant (mais pas électrique. A mon sens, le véhicule électrique, à cause de ses batteries, est toujours un type de véhicule polluant). Non; véhicule électrique MAIS électricité nucléaire, recyclage et production des batteries + coût véhicule électrique, coût batterie, durée de vie batterie Non; Favoriser l’utilisation du véhicule électrique, mais je ne suis pas convaincu que cette solution du véhicule électrique soit réellement favorable au climat. Compte tenu des problèmes posés par le recyclage des batteries et les conditions de travail des personnes qui travaillent dans les mines permettant de fournir les minerais nécessaires pour les batteries. ce que vont devenir toutes les batteries, quand on voit le prix exorbitant d un véhicule électrique et le peu d’autonomie Le véhicule électrique est il vraiment Ecologique ? BMW et des constructeurs japonais ne cessent d’innover dans la voiture à hydrogène. Pourquoi la France est elle si en retard dans ce domaine ? Pourquoi ne pas regrouper des éventuels acheteurs de voitures électrique (système groupon) afin de bénéficier d’un financement plus avantageux ? Pouvoir construire un véhicule électrique à 80% recyclable. A l’heure actuelle je n’ai pas les moyens d’acheter un véhicule électrique même avec prime à la conversion. Véhicule électrique trop onéreux et pas la solution, les batteries sont fabriquées dans des conditions qui détruisent l’environnement et exploitent la misère du monde (extraction des matériaux dans les pays étrangers). De plus, ces batteries ont des problèmes de recyclages en fin de vie. Avec une aide financière, je serai prêt à remplacer mon véhicule diésel par un véhicule roulant au biogaz ou à l’hydrogène, mais surtout pas par un véhicule électrique! Me proposer de changer de véhicule sans être obligé de choisir l’électrique ou l’hybride. Pour moi la politique tarifaire d’EDF et les évolutions tarifaires à venir ne me donne pas envie de choisir le véhicule électrique. Non; La meilleure solution, à mon sens, serait un véhicule non polluant, mais le véhicule électrique n’est pas la solution. Chauffage: des aides pour mieux isoler la maison. Véhicule: impossible à réduire car je suis en zone rurale. Possibilité: avoir une aide pour un véhicule plus propre. Attention au leurre du véhicule électrique propre (en France: électrique = nucléaire...) Remplacer mon véhicule thermique par un véhiculé non polluant autre qu’un véhicule électrique qui à mon avis n’est pas la solution. Eviter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec l’éolien, l’hydrolien et la fermeture des centrales nucléaires qui reste le moyen de production le plus propre à ce jour aux déchets prêts qui ne sont toujours pas traités de manière définitive. Beaucoup de paroles pour masquer une réalité qui pourtant est immédiate et tellement évidente par rapport à ce qui est précisé pour les véhicules électriques... Pour exemple, on dit qu’en France on serait gagnant en CO². Mais alors, pourquoi veut-on arrêter les centrales nucléaires ? Tout le monde a appris à l’école, en physique entre autre, du rendement de chaque processus de transformation. Et c’est bien le cas d’un véhicule électrique transformant l’énergie électrique en mouvement. Savez-vous alors que pour consommer 1 KW par le véhicule électrique, il faut en produire entre 2,7 à 3KW au niveau de la centrale électrique. Ramenant le rendement de tout véhicule électrique, à moins 30%. A cela, si on multiplie le rendement propre du véhicule électrique, on est largement inférieur à 20%, ce qui est très médiocre. Tout ceci en négligeant complètement la partie pollution engendrée par la construction du véhicule, son entretien des batteries puis son recyclage en fin de vie des batteries et du véhicule. C’est bien cela un bilan énergétique global et dont on devrait toujours tenir compte dans un processus global. On voit donc sur le plan écologique que c’est loin d’être gagné. En conclusion, partir sur une politique voiture tout électrique est une hérésie sans précédant et dont nos politiques pourtant, devrait y réfléchir à deux fois... Cessez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes serait tellement plus crédible. Seul l’hydrogène resterait l’option la meilleure à ce jour... Le véhicule électrique est une hérésie. L’impact écologique de production, de recyclage des batteries est déplorable. Nos centrales électriques ne suivront pas si nous sommes tout en électrique. De la constance et de la cohérence : Il y a 6 ans j’ai changé mon véhicules m essence par un diesel car le gasoil était moins cher. Aujourd’hui on veut faire changer pour un véhicule électrique qui ne pollura pas moins ( compte tenu de la fabrication). Demain on me dira que le véhicule électrique est pas bien car le réseau électrique ne peux pas suivre la puissance demandée ! Cf le risque de blackout de Janvier 2019! Bref en attendant les écolotaxeurs nous tintent sur le gazole et l’électricité. Aujourd’hui il faut effectivement penser au niveau mondial, en France se limiter à passer du véhicule individuel gasoil au véhicule électrique nous donne une idée de l’incapacité et de l’incompétence des politiques . Les problèmes écologique pollution seront décalés dans le temps et l’espace mais seront exactement les mêmes. Imaginons la Chine et l’Inde avec la même volonté: Aujourd’hui il faut effectivement penser au niveau mondial, en France se limiter à passer du véhicule individuel gasoil au véhicule électrique nous donne une idée de l’incapacité et de l’incompétence des politiques . Les problèmes écologique pollution seront décalés dans le temps et l’espace mais seront exactement les mêmes. Imaginons la Chine et l’Inde avec la même volonté: chaque foyer avec un véhicule électrique...Le problème n’est pas le type de carburant ou d’énergie le problème est le véhicule en lui même. Il faut avoir une vision globale pour agir en France. Il y a d’autres sujets déjà ou la France peut agir seule: la pollution de ses sols, de ses eaux, de l’air..... aide à l’achat pour véhicule hybride car un véhicule électrique n’est pas suffisamment autonome pour aller au travail chaque jour Expliquer clairement et en toute transparence qu’un véhicule électrique est un désastre pour l’écologie. plus de clarté sur les aides et sur le véhicule électrique qui n’est pas la vrai solution En campagne impossible de ne pas prendre son véhicule. Le véhicule électrique, il pollue autant qu’une voiture thermique à cause de ses batteries (fabriqué en Chine, exploitation intensive des minerais) Le chauffage est électrique chez moi (nouvelle norme) donc pas trop de réglages à faire on; accès à véhicule pas polluant (la production de véhicule électrique reste très polluante, le recyclage des batteries pose problème) un véhicule électrique bon marché avec une grande autonomie .Pas sûr cependant que la voiture électrique soit très écologique contrairement à ce qu’on veut nous faire croire promouvoir des solutions qui réduisent réellement la pollution globale: le véhicule à l’hydrogène Quand on parle de véhicule électrique on oublie les problèmes écologiques des batteries (création, destruction) Oui; Acheter un véhicule à HYDROGENE ....s’il en existait sur le marché et qu’on ne m’oblige pas à acheter un véhicule électrique avec la pollution due aux batteries qui se révelera crucial dans moins de 10 ans !!!!! Je n’ai pas les moyens d’acheter un véhicule électrique. De toutes manières, il n’y a pas de bornes de rechargement qui permettent de les utiliser. renforcement nécessaire des réseaux électriques est il la vraie bonne solution ou la réponse à la mode dictée par les lobby. Le véhicule électrique émet peu de choses mais ses batteries ont besoin de matériaux rares et comment recyclées les batteries après utilisation ? Le véhicule à hydrogène n’est il pas une meilleure solution ? Obtenir une aide financière pour changer de véhicule par ex, l’achat d’un véhicule électrique n’est pas possible pour moi car trop cher et je n’ai pas de vieux diesel à échanger habiter à la campagne n’aide pas à moins utiliser son véhicule personnel même si j’aime le vélo et je n’ai pas les moyens d’acheter un véhicule électrique qui plus est ne répond pas à mes besoins d’usage Oui; limiter mes déplacements, recycler au maximum. Ne pas investir dans un véhicule électrique Oui; me chauffer à l’énergie solaire, chauffer mon eau à l’énergie solaire, rouler avec un véhicule hybride (plus performant et moins de pollution indirecte que le véhicule électrique) fortement inciter et cofinancer le covoiturage. Moins favoriser le véhicule électrique qui n’est que déplacer le problème ailleurs. J’habite à la campagne. J’utilise un véhicule diesel avec filtre à particules, qui à mon avis est moins polluant qu’un véhicule essence, voir même électrique, car pour qu’une étude soit honnête, il faut tout prendre en compte. Ex pour un véhicule électrique, certes il ne rejette rien, mais quel est le taux de pollution pour le fabriquer, fabriquer sa batterie et surtout pour la recycler, sans oublier les centrale électriques pour le rechargement. Comparons tout et nous risquons d’être surpris. je suis très hostile aux primes véhicule électrique, car leur rendement est très faible (quelle proportion de véhicules électriques dans 5 ans, alors que le problème de santé publique est urgent ? négligeable - pourquoi à notre époque de big data, on semble avoir totalement perdu la notion d’ordre de grandeur ?- ). Que l’état soutienne la filière véhicule électrique, pourquoi pas ? Mais c’est une politique industrielle -et à mettre dans cette case là- pas une politique à faire financer au titre de l’environnement. Continuer à développer le nucléaire. Arrêter de faire croire que le véhicule électrique et les éoliennes sont des solutions De bonnes informations scientifiques et économiques. Qui peut penser qu’un véhicule électrique pollue moins qu’un diesel d’aujourd’hui, à part un politique: il faut compter la fabrication du véhicule, de sa source d’énergie, de son recyclage. Aides directes et accessibles pour l’isolation des maisons, l’achat d’un véhicule propre (le véhicule électrique n’est pas vraiment propre), il faut considérer la pollution globalement pas seulement par rapport au carbone Je ne peux pas faire grand chose de mieux que ce que je fais actuellement. Si ce n est avoir effectivement un véhicule moins polluant mais pas vraiment convaincue que le véhicule électrique soit vraiment la solution... Arrêter la publicité du véhicule électrique : celui-ci est pour le moment autant polluant que les véhicules thermiques. Financer la recherche sur une mode d’alimentation électrique dont la fabrication est moins polluante. l’aide à l’achat d’un véhicule électrique n’est pas suffisante, deux de mes proches s’en sont plaint et viennent d’acheter des diesels d’occasion Il faudrait financer la recherche en vue de solutions pour le recyclage des batteries de véhicule électrique et des panneaux solaires. Oui; - transport domicile/travail : utilisation d’un véhicule à motorisation "diesel" - habitation : utilisation d’un chauffage fioul ou bois Ces usages sont dans le "viseur" environnement et santé publique et il est envisagé de les faire disparaître au profit d’autres usages (véhicule électrique, chauffage électrique...) qui, eu égard à ma situation personnelle et professionnelle, sont complètement inadéquats je crois à la capacité d’innovation de l’homme. Encourager l’innovation et arrêter avec les mesures idéologiques comme le véhicule électrique! Il manque aujourd’hui dans le débat public de l’information objective quant aux différents modes de production d’énergie, avant d’entamer des politiques de soutien des différents modes d’utilisation. La politique de développement et de soutien du véhicule électrique par exemple, ne me semble pas justifiée tant qu’il n’est pas démontré clairement que le cycle de production de l’énergie électrique, des batteries (et leur recyclage) sont plus avantageux que ceux des énergies fossiles. Le pari du tout électrique amène à mes yeux (et faute de communication suffisante) à produire un nombre de véhicules électriques qui à échelle de 5-8 ans est condamné, car personne n’achètera un véhicule électrique d’occasion plus qu’il n’achète aujourd’hui un smartphone de seconde main. Développer les véhicules à moteur hydrogène plutôt que le véhicule électrique qui pollue autant mais autrement ! améliorer les transports en commun, moderniser, isoler, inventer un véhicule électrique valable. trop polluant le véhicule électrique a produire et les batteries posent des problèmes Oui; Tout recycler, acheter locaux et de saison - Isoler son habitation un maximum - Ne pas rouler en véhicule électrique mais en véhicule récent peu polluant - Se chauffer au gaz de ville quand cela est possible - Le seul moyen de s’en sortir est de développer notre secteur recherche afin d’innover et ne pas se cantonner à nous proposer un véhicule électrique qui n’a pas d’avenir (autonomie, recyclage, impact carbone sur la durée de vie du véhicule...) Rien ! Je suis un bon gestionnaire et père de famille. Mon véhicule diesel n’a pas atteint l’âge du remplacement. Ce n’est pas un prime de 4000 € sur 20.000 (et encore pour un véhicule électrique inadapté à mon besoin) qui y change quelque chose... hors de question de renoncer, de partager ou de louer mon véhicule, hors de question d’avoir un véhicule électrique tant qu’un vrai plan de recyclage sain ne soit en place et avec une autonomie d’au moins proche de 1000km proposer d autres alternatives que le véhicule électrique lui aussi polluant : la pile a combustible Un véhicule électrique polue autant qu’un autre véhicule par sa fabrication sa maintenance et le reyclage de ses batteries. Les bornes électriques sont quasi inexistantes si l’on se réfère à une ville comme paris ou sa proche banlieue. Véhicule => un transport digne de ce nom en Martinique Chauffe eau solaire => me rassurer sur le traitement des batteries en fin de vie Véhicule électrique : sans intérêt sur une ile ou l’électricité est produite à partir du pétrole Oui; passer à l’hydrogène car la solution véhicule électrique est une erreur écologique majeure Arrêter cette campagne pour les véhicules électriques. On fera comment quand tout le monde aura son véhicule électrique pour produire autant d’électricité? que les tarifs de ces véhicules deviennent raisonnables et que la transition écologique soit la réelle préoccupation, pas comme actuellement. Stop aux lobbies pétroliers et que l’état s’engage dans le développement de la recherche pour les véhicules électriques. Oui; Je possède un véhicule hybride, une pompe à chaleur et l’isolation de mon habitation a été renforcée. Si les prix et la présence de distribution de gaz liquide le permettaient, je changerai pour un véhicule hydrogène, la vraie solution contrairement au véhicule électrique très polluant eu égard à la fabrication des batteries. Il ne faut pas leurrer les gens... un véhicule électrique pollue aussi... il faut le dire et faire des comparaisons objectives! Un prix attractif pour tout le monde lors de l’achat d’un véhicule. Pas obligatoirement un véhicule électrique. Cette solution obligerait à produire encore plus d’électricité. Passer obligatoirement au pesage des déchets ménagers. Trop large question. Il faut arrêter de toute urgence de marteler dans la tête des Français que le véhicule électrique et/ou hybride est la solution écologique, ce qui est complètement faux et même bien au contraire Le véhicule électrique est un leurre. L’hydrogène sera peut-être demain une solution pertinente. Réduisons progressivement la consommation des véhicules et arrêtons de stigmatiser la voiture Oui; il faudrait me proposer un carburant de substitution pour les véhicules diesels car je ne pourrais jamais acheter un véhicule électrique Que fera t on quand tout le monde sera en véhicule électrique? Les prix de l’electri Va encore augmenter? Non, je ne suis pas d’accord avec votre question, ce n’est pas le citoyen qui contribue le plus à la pollution. Malheureusement on ne roulera pas tous en vélo. Et le problème d’acheter un véhicule électrique c’est le coût très élevé et une fois que tous le monde sera à l’électrique en France il faudra reconstruire des centrale nucléaires l’état.. puisqu’il veut a toute fin nous forcer la main sur l’achat de véhicule électrique Simplification des démarches pour les énergies renouvelables. Sortir du tout nucléaire. Je ne souhaite pas acquérir un véhicule électrique si l’électricité est d’origine nucléaire. Mon comportement à améliorer concerne la voiture. Pour passer aux motorisations dé-carbonées j’aimerais un réseau de stations largement déployé et des systèmes de mise à disposition de véhicule efficaces avec un service de facturation à la demande raisonnable car je ne veux pas investir dans un véhicule électrique. à 0 km (batterie en terres rares) autant qu’un véhicule thermique à x dizaines de milliers de km mais de cela on en reparlera dans 20 ou 30 ans et les politiques du moment ne seront plus aux affaires. Nous arrivons à la fin de nos stocks naturels de matières premières. Pourquoi axer une transition sur la fumisterie du véhicule électrique, qui avant même d’arriver sur le marché a déjà 3 x plus pollué qu’un véhicule thermique? Développer l’industrialisation du moteur à hydrogène et les station de distribution sur le territoire et en Europe. Le véhicule électrique rechargeable ne permettra pas à sortir du nucléaire en raison de l’accroissement de la consommation d’électricité réseau. Du côté automobile, la solution moteur à hydrogène dont on parle peu ou pas dans les grands media fait des progrès face à la solution tout électrique avec batteries dont tout le monde parle. Il faut en effet rappeler qu’un véhicule tout électrique doit parcourir 100 000 km pour que le bilan écologique de ce véhicule soit au même niveau que celui d’un véhicule thermique. Il faut en effet amortir le bilan négatif de réalisation du véhicule électrique, via ses batteries et son bilan pas très glorieux non plus lors du recyclage. Le concept mixte PV domestique et véhicule électrique devrait également être mis en avant. Favoriser le carburant GPL . Aujourd’hui je possède un véhicule GPL , je m’aperçois que ce carburant pourtant écologique n’est pas du tout mis en avant. L’état n’encourage pas assez ce carburant et des stations GPL ferment. Le véhicule électrique n’est pas écologique car il devrait s’appeler "véhicule nucléaire ou à charbon". Encourager la recherche et développement sur les véhicules à l’hydrogène. Je suis contre la généralisation de la voiture électrique car j’ai vu en Chine la pollution causée par la fabrication des batteries , j’imagine celle qui résultera du recyclage de celles-ci et la demande d’électricité nucléaire ou autre qu’il faudra quand nous posséderons tous un véhicule électrique . Pourquoi reste t’on actuellement sur des solutions également polluantes : éolienne, batterie véhicule électrique = il faut trouver d’autres solutions notamment pour le carburant : l’hydrogène Oui; Je REFUSE catégoriquement d’acheter un véhicule électrique, beaucoup plus polluant à fabriquer et recycler que ne l’est un vieux diesel pendant toute sa «vie». Oui; Changer de véhicule pour un moins polluant, et émettant le moins de gaz carbonique possible (hybride rechargeable malheureusement trop cher par rapport à un essence normal compte tenu de l’écart trop faible de consommation - je refuse tout véhicule électrique tant que l’on est dans la logique nucléaire). Isolation maximum de la maison. Changer de système électrique et chauffage (solaire/éolien) Oui; tendre vers le développement de la gratuité des transports urbains et collectifs. réduire ( ne pas interdire) les accès aux centres villes et inversement faciliter l’accès aux centres urbains en milieu rural. utiliser un véhicule propre hors véhicule électrique Aujourd’hui, pas de déplacement doux dans la commune, ni collectif. Inaccessibilité financière des véhicules électriques (de plus faible autonomie) ou hybride. De plus je doute de leurs vertus vertes (production, recyclage, production électrique). Pourquoi n’y a t’il pas de véhicule éthanol neuf constructeur en France? Aucun véhicule électrique n’est adapté à mes besoin (tracte remorque 1.5t) Hybride quasiment idem les rares sont à des prix exorbitants. La pollution d’un véhicule est du à 50% aux particules des plaquettes de freins et usure des pneus. Que fait on d’une batterie usagée ( pollution ) .De plus les voitures électrique n’ont pas assez d’autonomie ( comment fait on pour traverser la France ? on se prend un mois de congés ? ) De plus la France ne produit pas assez de KWH elle doit acheter de l’électricité à l’étranger .Que se passerait il si au si mois Aout tout le monde possède un véhicule électrique pour partir en vacance et que des millions d’ auto sont misent en charge en même temps ?????? Acces à des alternatives financièrement abordables (développement massif des transports en commun propres) et pas des pseudos aides pour acquérir un véhicule électrique qui va polluer plus (mais ailleurs sur la planète) Avant que la France ne fasse des choix et des propositions au niveau européen, il serait souhaitable que ses propositions soient cohérente. On ne peut pas pousser à changer son véhicule thermique par un véhicule électrique alors que les structures pour les rechargements des batteries sont pratiquement inexistantes. Je ne me vois pas, non plus, mettre plusieurs jours si je devais traverser la France. Je ne comprends pas pourquoi l’état incite à aller vers les véhicules électriques, sachant que la construction d’un véhicule électrique crée une pollution aussi importante que ce que représente la vie d’un véhicule thermique ! Pourquoi ne pas inciter à aller vers des solutions déjà existantes, telles que le gaz, les biocarburants, etc... Il est dommage de vouloir stopper le diesel qui a atteint des sommets de développement et de technologie qui sur le plan écologique a fortement diminué ces particules et est dans une progression permanente sur ce sujet. Les moteurs à essence posent des problèmes sur l’effet de serre et rejettent eux aussi des particules (surtout les dernières générations). Mieux vaut garder un vehicule ancien qui emet davantage que d’avoir a reproduire un nouveau vehicule... Le véhicule électrique n’est pas une alternative scalable Il faut arrêter d’essayer nous faire croire que le véhicule électrique est une solution pérenne alors que la production électrique est elle-même source de pollution. Il faut trouver de nouvelles manières de produire de l’électricité propre et trouver une VERITABLE solution pérenne pour mette fin à l’utilisation des énergies fossiles. Bien étudier toute la chaîne de valeur avant de proposer des solutions ; l’exemple du passage au véhicule électrique alors que se sont des enfants qui récoltent la matière première en est un exemple probant. J’ai un gros doute sur le véhicule électrique (Bilan carbone global de la fabrication au recyclage, problème de pollution lors du recyclage des batteries...). Le véhicule à l’hydrogène me semble être une alternative plus "clean". La pollution lié au transport maritime et aérien est à prendre en compte également... J’ai acheter un diesel automatique, formule eco2, aujourd’hui grâce à l’état mon véhicule est dévalué, alors que des solutions existent pour que le diesel soit moins polluant que l’essence. Il est inconcevable que je doivent acheter un véhicule électrique, alors que les déchets nucléaires sont intraitables... Et vous, que faites vous à votre niveau pour l’environnement et pour la gestion de toutes ces batteries à traiter? développer le transport ferroviaire pour les milliers de camions qui traversent la France.Nous inciter à acheter un véhicule électrique donne bonne conscience à nos dirigeants , Je pense que l électrique n est pas la solution ....car semble-t-il ça pollue autant mais d une autre façon :voir l hydrogène (peut être) de lutter contre l obsolescence programmer, avoir des véhicule simple et fiable a un prix abordable comme la voiture a air Il est inutile de taxer le carburant, car cela a un impact direct dans le budget des ménages moyens. De plus, la voiture électrique est plébiscitée… mais jusqu’à quand ? Est-ce que cela va être comme le Diesel, une fois que le nombre de véhicule électrique sera important et que la question du recyclage des batteries posera un sérieux problème ? Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Le véhicule électrique existe depuis longtemps, il s’appelle le train, mais il fonctionne mal et le prix est exorbitant, 2,5 fois le tarif Blablacar. oui. La pollution de l’air. Nous avons des voitures diesel qui ne polluent pas plus que vos véhicules électriques. Expliquez moi pourquoi vous allez faire si tous les citoyens en age de conduire investissent dans un véhicule électrique. Comment va se passer la recharge. Il y aura des pics de consommation qui vous obligeront à remettre nos vieilles centrales à charbon. Le tout électrique n’est pas la solution. Développez l’hydroélectrique et l’éolien pour notre consommation électrique. Disposer à l’achat et à prix raisonnable de véhicules vraiment non polluants (le véhicule électrique n’en est pas un, il pollue bien plus que les diesels ou essence. Il faut arrêter leur production d’urgence.) Acceptons de reconnaitre que le coût écologique d’un véhicule électrique est plus lourd qu’un véhicule diesel aujourd’hui. Acceptons de reconnaître que nous fermons soigneusement les yeux sur les milliers de véhicules diésels qui transitent de plus en plus vers l’Afrique. Tant il est faux que l’air que nous respirons ne fait pas le tour de la planète !! On peut inciter les véhicules à essence ou à gaz mais le véhicule électrique me paraît une abheration de nos politiques. Le bilan global d un véhicule élec étant aussi mauvais qu un diesel, il faut ajouter que charger un vehicule électrique la nuit fait consommer l’electricite Qui nous coûte la moins chère mais qui est nucléaire. développer des transports en commun écologique et gratuit, investissement dans un véhicule électrique si l’électricité utilisée pour charger mon véhicule est gratuite à vie et si je sais que mes batteries de fonctionnement seront recyclées de façons responsables et que les matériaux qui ont été utilisés à leur fabrication ne proviennent pas de pays où la terre a été spoliée ou volée à des peuples autochtones ! Oui; Faire attention aux problèmes écologiques dans leur globalité et non pas ceux partiels colportés par le gouvernement et la presse comme par exemple toujours oublier le CO2 de construction de la batterie d’un véhicule électrique Une taxation sur la recyclabilitee.... niveaux de taxations en fonctions des quantités de déchets ultimes (cela ne permettra certainement pas de privilégier le véhicule électrique qui est loin d’etre Écologique)inciter les fabriquant à intégrer l’idee de zéro déchet ultime Attention à ne pas faire l’amalgame sur les véhicules électrique ou le chauffage électrique non polluant et décarbonné. Aujourd’hui une grande partie de notre production d’électricité est produite par le nucléaire qui est certes peu consommateur de carbone mais consomme de l’uranium dont les déchets polluent notre planète. Nous ne sommes pas indépendant énergétiquement avec l’électricité et celle-ci nécessite des précautions quant à sa production. De plus avec la généralisation de la voiture électrique, on augmente les impacts néfastes sur l’environnement en fabricant les batterie de stockage nécessaire à son fonctionnement. Le véhicule électrique est une fausse alternative. J e ne roule que 5000 Km par ans avec un diesel de 2010 ( 174 mg de cO2 ) je ne peut faire mieux. L’ achat d’un véhicule électrique impacterait plus la planète que ce n’est actuellement . Oui; Traitement des déchets, mode de consommation plus raisonnée, réduire les déplacements en voiture ( je n’en ai plus), favoriser l’utilisation des deux roues motorisés et le vélo et arrêter avec ce non sens du véhicule électrique ! Arrêtez de dire que le véhicule électrique pollue moins, car pour produire de l’électricité, nous utilisons des énergies fossiles et nucléaire et celles ci pollue nt autant sinon plus que l’essence. Arrêter de mentir, une étude d’ingénieurs d’edf encore passée sous silence montre que si tous les français avaient un véhicule électrique il faudrait 5 centrale nucléaire en plus. Attention aux solutions comme le véhicule électrique qui, s’il est déployé tres largement, entrainera des problèmes d’accès aux terres rares, une pollution nouvelle avec les batteries usagées,... La solution Hydrogène devrait être plus développée. électrique ??? 5. Comptez le nombre de prises autour de vous qui permettent de recharger votre véhicule électrique, regardez le temps de charge et trouvez-y un avantage par rapport au moteur à explosion (..... ne peut-on pas qualifier d’escroqués les personnes qui se sont tournées vers la voiture électrique ?) 6. Tentez de rouler sur la neige avec votre Renault Zoé...Même à Paris cela me paraît compromis.... Et l’on nous vend qu ’il faudrait qu’on ait tous une Zoe pour...sauver le monde. Il nous prennent vraiment pour des c.... La politique écologique s’applique essentiellement à ceux qui en ont les moyens, manger Bio, roule former son logement, pour les autres, une grande majorité, ils en sont à essayer de finir les fins de mois à avoir de quoi manger, à trouver de l’argent pour réparer leur véhicule pour aller travailler alors réchauffement ou non quoiqu’il arrive ils seront toujours dans la m...........! Aide à l’achat de véhicules non polluants : véhicules à hydrogène car véhicule électrique polluant (centrale nucléaire), vente de pièces détachées pour améliorer les véhicules anciens et les rendre moins polluants. La voiture reste indispensable personnellement. Augmenter la taxation des carburants peut s’entendre mais est inégalitaire a mon avis. Le véhicule électrique ne règle rien à mon avis. Il faut trouver les solutions de limitation des déplacements Je ne crois pas au véhicule électrique car le bilan carbone n’est pas bon (production batterie et électricité en majorié nucléaire). La solution la plus simple serait de trouver une alternative au moteur à combustion pour entraîner toutes les sortes de moyens de locomotion. le véhicule électrique est plus pollant à long terme que les autres selon les scientifiques, favoriser les transports en communs et le covoiturage. Que l’Europe arrête son dogmatisme « bobo écolos » en instituant le calcul de la pollution des véhicules du puits à la roue (comme vont le faire même l’Amérique de Trump et la Chine) et plus seulement au pot d’échappements. Ainsi il deviendra clair que le véhicule électrique n’est pas LA solution généralisée, mais une solution ciblée pour diminuer la pollution en ville mais générant une pollution déportée (plus ou moins importante suivant que l’électricité est plus ou moins émettrice de CO2, dans la mesure où la fabrication des batteries et leurs recyclages restent très consommateurs d’énergie et polluants). Ce calcul pragmatique de la pollution montrera que le véhicule électrique n’est pas La solution optimale en dehors des villes et sur les grandes distances. Ce pragmatisme permettra alors d’avoir une transition industrielle en ciseaux au lieu de le faire de façon brutale. (A quoi sert de générer une pollution déportée en roulant en véhicule électrique sur les grandes distances en pleines campagnes ? Il faut aussi que les petits Etats (et non producteurs de véhicules) où on est toujours proche d’une grande ville n’impose pas le tout électrique, qui peut être acceptable dans leur cas, mais qui ne l’est pas dans les grands pays. Ce calcul pragmatique de la pollution générerait une autre synthèse du véhicule électrique, avec des batteries plus petites, donc moins lourdes et plus économes des matières rares qui vont manquer. Aujourd’hui, dans l’objectif d’être le véhicule universel, en pouvant faire le maximum de km comme un véhicule thermique, les batteries sont surdimensionnées et beaucoup trop lourdes et beaucoup trop chères pour un parcours quotidien moyen. Il faut rester pragmatique en communicant quelques années à l’avance les règles qui vont être appliquées : annoncer cinq années à l’avance, les véhicules qui vont être interdits de circuler et non pas quelques mois à l’avance (comme dernièrement pour l’interdiction des vignettes 5 dans la banlieue parisienne et les vignettes 4 en Paris intra Muros). Pour des très nombreux citoyens, l’achat d’un véhicule même à quelques milliers d’euros (voire 1000€) est un investissement important. Il faut donc leur communiquer au moins cinq années à l’avance les nouvelles règles pour qu’ils puissent gérer leurs achats en conséquence. (cela éviterait des colères violentes justifiées de certains gilets jaunes)." le véhicule électrique n’est pas la solution idéale ni le pompes a chaleur. Avant de parler ecologie a 100 pour cent dépolluons notre pays batterie pneus piles etc Arrêter de proposer le véhicule électrique comme une alternative à court terme. Même avec les aides, il reste encore réservé à une clientèle aisée qui l’achète en second véhicule ou troisième. Pour l’instant il faut un autre véhicule pour transporter la famille sur un long trajet. Et faites le calcul économique par mois. 70 euros (ou plus) de location de batterie (et restriction à 1000 kms par mois) permet de faire beaucoup de kms avec le même pris dans un plein !!! Véhicule électrique pas solution d’avenir car empreinte carbone globale plus élevée que véhicule essence. Simplement déplacement de la pollution dans des pays autres. L’écologie est un problème de riches. Les autres pensent d’abord à vivre.( pyramide de Maslow). Donc continuer à favoriser une vraie croissance économique partagée et plus locale nécessaires aux batteries -recyclage de ces batteries à terme -production de l’énergie électrique qu’il faudra quand le pays sera équipé en majorité de véhicules électriques. Je ne suis pas contre, mais ne masquons pas la réalité des faits et ne nous retrouvons pas avec un nouveau "dieselgate" dans 20 ans! Pour le chauffage c’est déjà fait mais les incitations publiques devraient concerner TOUS les locaux y compris les résidences secondaires. Ou je réside un véhicule est obligatoire, 4x4 de surcroit et en boite automatique à mon âge ! Donc aucun véhicule électrique à un prix abordable sur le marché. Je paye les malus écologiques !!! Et si tous les véhicules passent à l’électrique, on la prendra où cette électricité ??? et à quel prix ??? Aucune alternative envisageable au transport individuel à moins de désertifier les campagnes et de regrouper tous les français dans des villes. L’Etat rackette ceux qui choisissent un mode de vie (voiture Diesel, travail, célibat...) pour financer le mode de vie d’autres personnes (aides à l’achat d’un véhicule électrique, aides de la CAF etc...) La transition écologique ne doit pas passer par une fiscalité punitive, surtout en l’absence de solutions raisonnables et fiables, ce qui est le cas aujourd’hui : pas de véhicule électrique abouti ( ou à 100000€!). Comment remplacer une chaudière fuel si le gaz naturel n’est pas distribué? aides aux déplacements qui incitent à polluer l’environnement, crédits d’impôts pour travaux d’isolation pas toujours justifiés, prime à la casse exagérée, prime véhicule électrique virtuelle...tout cela coûte trop cher. Ce n’est pas un problème financier puisque l’empreinte environnementale est proportionnelle au prix. Un véhicule électrique est, sur son cycle de vie, plus polluant qu’un véhicule diesel en raison de la production des composants (batterie) en Asie. Une petite voiture peu coûteuse est moins polluante qu’un SUV coûteux. Les primes sont inutiles puisqu’elles incitent à acheter des véhicules globalement moins écologiques. Sensibiliser réellement les enfants du primaire au collège et au lycée. Comment seront retraités les panneaux solaires en fin de vie. A priori très compliqué. Voitures électriques et les batteries: l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel. Il faut en effet deux fois plus d’énergie pour construire (matière première, transport des pièces détachées, assemblage) une voiture électrique qu’une voiture thermique. En cause : la fabrication des batteries extrêmement énergivore. le lithium et la Bolivie graves conséquences écologiques... Je me reporte à la fin de mon propos ci-dessus : que fait-on? Quand on voit ce que la construction d’un véhicule électrique génère comme problème au niveau écologique avec les batteries, celui qui a la réponse à votre question, simple et supportable financièrement, est le bienvenu... L’écologie telle qu’envisagée, n’est pas du tout vertueuse lorsque l’on sait que l’on accorde des droits de polluer et que nos véhicules «dits polluants » vont finir en Afrique… ou ailleurs ! Et que ferons-nous des batteries HS lorsque l’on imposera le véhicule électrique à tous ? Développer la pile à combustible (hydrogène) plutôt que les batteries pour véhicule électrique, dont le cycle de vie n’est pas plus intéressant, du point de vue émission de CO2, que les moteurs diesel ou essence actuels. Pour cela porter l’effort sur l’extraction de l’hydrogène. mon chauffage est déja bien réglé,j’ai deja pensé à faire l’achat d’un véhicule électrique,mais trop cher(tva à revoir .!!)trop peu d’autonomie,pas rentable(location batteries) et pas écologique(recyclage batteries ??) Ce ne sont que des broutilles. Je dirais même qu’au dessus de la limitation de 80km/h je consomme moins qu’à cette nouvelle limitation. Avec mon vieux diesel je consomme moins qu’un diesel récent. Les anciens essence pourrait consommer du bioethanol et serait bien plus écologique qu’un véhicule électrique. Au lieu de donner une prime pour prendre un véhicule plus récent. Proposez de modifier la carburation des véhicules. Inciter les constructeurs à fabriquer des vehicules au bioethanol et à l’hydrogène. Je le fais déjà: chauffage à 19°C (sauf dans les chambres 16°C), conduite cool avec boite de vitesse automatique, je prends le vélo lorsque cela est possible. Je serai prêt à passer au véhicule électrique mais à mon sens aujourd’hui c’est une pollution à retardement (quid du recyclage des batteries ?) prendre des mesures fiscales incitatives et développer les infrastructures de substitution à l’automobile afin de réduire le besoin de son véhicule au quotidien y compris pour les non-citadins. En effet, je ne crois pas au véhicule électrique : ces véhicules restent très chers, augmenter les besoins en électricité ne fait que déplacer le problème, que ferons-nous des batteries usagers, les véhicules électriques ne sont adaptées qu’au circuits courts. Que faire si l’on réside à l’extérieur des communes. L’écologie ne se fera pas uniquement par idéologie ou prise de conscience ; c’est par un transfert des moyens financiers issus des industries polluantes venant alimenter la construction de solutions alternatives innovantes que la transition écologique se fera. Je ne suis pas convaincu par le "véhicule électrique" - A quand l’hydrogène !! Changer complètement les attributions de l’argent de la PAC pour développer une agriculture moins énergivore et moins nocive pour l’environnement végétal et animal. Développer le moteur à hydrogène sur les "gros" moyens de trans ports ( bus, trains, métros, camions ) et favoriser le véhicule à air comprimé développé en France ( entreprise MDI ) et qui ne pollue pas ou presque pas. C’est comme un véhicule électrique mais sans batterie ) Inciter les constructeurs a faire des véhicules moins polluants plutot que de faire des produits toujours plus sophistiqués et toujours plus cher. Non au véhicule électrique (= nucleaire) mais oui aux véhicules hybrides ou à hydrogène Sur les routes de campagne, il n’y a pas de trottoir, et en France, il n’y a pas davantage de pistes cyclables. Marcher ou faire du vélo n’est donc pas sans danger. Et puis il y a l’âge, et ses problèmes de mobilité ! Donc pas question de se passer d’un véhicule. Le véhicule électrique est une vaste fumisterie d’un point de vue écologique, et il ne devrait pas être subventionné, car l’électricité il faut la produire, et quid de la production et du retraitement des batteries usagées ! La voiture électrique n’est pas "la solution". Elle reste chère ; très chère ! L’offre en points de recharge est faible en campagne, les batteries sont hors de prix, tant à la location qu’à l’achat. Sans parler de l’autonomie... Ou prendra t’on l’électricité si chaque foyer a son véhicule électrique ? Que va t’on faire des batteries hors d’usage ? Nous pourrions au moins fabriquer les batteries en France, non ? Oui; Je conduis des véhicules essence bien entretenus que je ne mets pas à la casse pour acheter un véhicule neuf tous les 2 ans Je n’achète pas de véhicule électrique dont le bilan écologique est un désastre annoncé J’évite de changer tous les matériels que je possède s’ils fonctionnent encore correctement et j’essaie éventuellement de les réparer plutôt que de racheter un neuf Je demande aux Chinois et aux Indiens d’arrêter de produire de l’énergie avec le charbon... Aucune, je ne vois pas ce que l’argent vient faire ici. Je ne suis pas persuadé que d’acheter un véhicule électrique soit de nature a faire du bien à l’environnement. La solution primaire n’est pas matérielle Mais comportementale. Lorsque l’on a froid, on s’habille plutôt que de monter le chauffage. On éteint les lumières qui ne servent pas... On nous demande de changer notre diesel par une voiture elctrique. Resultat mon vehicule diesel est envoyé en afrique ( il continue à polluer la planéte) et de mon côté je pollue la planéte avec la batterie insttalée sur mon véhicule électrique. Le gain réalisé est juste fait au niveau des constructeurs mais surtout pas pour la planète!!! bien s’allier à la recherche allemande sur ce sujet. Rechercher et Développer tous moyens de transport, toute source d’énergie véritablement non polluants. Oui; Nous investissons pour économiser l’énergie et pour minimiser et trier nos déchets. Nous n’avons actuellement pas les moyens de minimiser nos impacts lors de nos déplacements. Je ne suis pas sur que le choix du véhicule électrique soit le meilleur actuellement avec les impacts dus à leurs constructions (batterie) et leur inaccessibilité financière. absence de lisibilité sur la politique de l’hydrogène comme source énergétique. La préservation de l’environnement ne doit pas s’inscrire dans une démarche "punitive" . Un projet cohérent tenant compte des implications mondiales ( aéronautique, maritime etc ... ) doit être soumis aux Français . De + le véhicule électrique n’est pas la solution ... il ne fait que déplacer le problème avec le recyclage des batteries et l’exploitation des sols , nécessaire à leur construction. Concernant le transport privilégier le fret ferroviaire. Pour les autres mobilités accélérer le développement de la pile à combustible. Le véhicule électrique sur batterie souffre de son faible rayon d’action et des problèmes liés au cycle de vie des batteries. Finalement ce questionnaire est orienté et fermé, dommage! valoriser le recyclage des déchets ,imposer des coupures d’éclairage la nuit ex: éclairage public (1 lampadaire sur 4+lampes à leds ) les grandes enseignes les bureaux illuminés la nuit c’est scandaleux!!!! nous faire croire que le véhicule électrique est propre est un mensonge!! Les constructeurs des véhicules, l’état par une politique de déploiement. Même TOTAL développe le cracking hydrogène, le CEA à mis au point des réservoirs de hautes qualité, en Allemagne les piles à combustibles sont très opérationnelles, la technologie est là mais en France on s’évertue à promouvoir le véhicule électrique en méconnaissance totale de - l’état des réseaux qui ne peuvent pas distribuer un surplus d’énergie - le recyclage des batteries qui coutera très cher - la pollution liée à la fabrication des batteries - la faible autonomie de ces véhicules rédhibitoire pour les grands déplacements - la fabrication de l’énergie (ou sont l’éolien et le solaire) le cycle de vie d’un véhicule électrique est équivalent au soi disant décrié diesel..... Les politiques incultes de sciences ont tiré à boulet rouge sur le Diesel, OK pour les vieux véhicules mais les récents sont beaucoup moins polluant que les véhicules essences. comme d’habitude on prône, on exige sans réfléchir et sans consulter ceux qui ont la vraie connaissance. sans compter les râleurs anti-éoliens, anti-hydroliens, anti- barrages. Alors Je ne comprends pas ! Ah, si : continue à rouler avec ton moteur thermique et on te taxera et te surtaxera pour te punir d’oser rouler avec un véhicule déclaré polluant ! Une transition sans taxe sans impot. Un diesel non condamné car destructeur d’emplois et on sait faire des filtres à particules plus performantsou du recyclage. Cela vaut mieux qu’un véhicule électrique avec métaux rares et destructeur pour l’environnement surtout si on doit l’acheter aux chinois... Informer clairement le peuple. par exemple, pour le tout électrique. Si l’hydraulique, l’éolien, le solaire produisent effectivement de l’électricité propre, il n’en demeure pas moins que qu’elles ne représentent qu’un faible pourcentage de nos besoins. S’agissant des véhicules électriques, pour produire puis ensuite recycler les batteries on utilise des matériaux (qu’il faut aller chercher très loin) et des énergies qui n’ont rien d’écologique. Et au final, le bilan carbone de la vie totale d’un véhicule électrique ne doit pas être très loin de celui d’un véhicule à essence. Je pense que là-dessus il faut jouer la transparence en comparant ce qui est comparable. le véhicule électrique est une aberration. Produire de l’électricité pollue (mais cette pollution est délocalisée) et la fabrication et le "recyclage" des batteries ont des conséquences catastrophiques sur les populations "locales". il serait plus judicieux d’inciter les constructeurs à commercialiser des véhicules à très très faible consommation d’essence et d’appliquer l’actuel système de bonus/malus sur cette consommation Soutenir la production de méthane en utilisant les déchets de l’agriculture, de l’agroalimentaire, le fauchage et l’entretien des bords de route, … mais sans utiliser les terres exclusivement pour cela. Développer la motorisation automobile au méthane et réduire la dépendance au pétrole (n’en déplaise à Total). Au passage, le véhicule électrique n’est pas non plus la solution (nucléaire, extraction du lithium !!!) Non; Aide financière pour changer de véhicule mais en trouvant un véhicule qui soit durable. L électrique avec la batterie ne rentre pas dans une démarche circulaire de la gestion du déchet à terme. oui ! le nucléaire n’est pas une solution donc l’électricité n’en est pas une !... nous léguons des déchets ingérables à nos petits enfants il ne faut pas faire croire au citoyen lambda qu’en achetant un véhicule électrique il ne pollue plus... bien sûr il n’est plus actifs face aux gaz à effets de serre mais il participe à la bombe à retardement ! La voiture électrique n’est pas un véhicule propre mais un véhicule nucléaire. Le nucléaire demeurera la pire des énergies tant que le problème de ses déchets ne sera pas résolu. Cohérence ! pourquoi vilipender les nouveaux diesel propres et proposer en échange un véhicule essence loin d’être parfait -pollution freins et CO2- ou un véhicule électrique peu abouti -batteries, freins, et à l’autonomie insatisfaisante. Pourquoi lancer des grandes causes écologiques d’un coté et signer des accords de libre échanges qui permettent tous les excès en retour, accepter l’huile de palme en carburant et ouvrir des mines d’or....Insensé ! Arrêter d’être géré par l’appât du gain et par les grandes sociétés qui cherchent du profit. Il faut agir en fonction de l’impact sur la planète et sur la santé de ses occupants. Arrêter votre campagne de véhicule électrique qui est tout aussi polluant que les autres véhicules et cherche de vraies solutions propres La solution serait de ne pas nous mentir en permanence sur ce que l’on doit faire. Exemple : j’ai changé mon véhicule essence par un véhicule diésel en 2011, j’ai eu une prime pour l’acheter. Et deux ans après on me culpabilisait en me disant que j’étais un pollueur. Actuellement, le gouvernement nous incite à choisir un véhicule électrique soit disant plus propre, il faudra me le démontrer. Comment charger les batteries par la production d’électricité par des centrales nucléaires (que l’on veut fermer si j’ai bien compris) à moins que ne soit par l’électricité produite par les éoliennes ??? Où trouve-t-on les matériaux pour produire ces batteries ? Comment éliminons nous ces batteries, etc. ? Pour changer son comportement, il faudrait des transports en commun pratiques dans les campagnes. développer les véhicules à hydrogène, et ne pas rester sur le lobby du véhicule électrique ; ne pas faire de politiques unilatérales comme % de logements sociaux par ville, sans se préoccuper de la typologie du territoire (ex dans le sud, les villes de bord de mer sont contrainte de construire de plus en plus alors qu’il y a des risques d’inondations, de submersion dans ces régions) pour les petites distances j’utilise mes jambes ou mon vélo non électrique, changer mon véhicule pour un non polluant mais pas électrique Oui; Je trie mes déchets. Je marche dès qu’il m’est possible pour les aller et venu dans la petite ville, où je vis. Mon véhicule est un petit véhicule familial. J’aimerai pouvoir investir dans un véhicule réellement propre. Les solutions actuelles manquent d’ambition. Électrique, oui mais comment recyclerons-nous les batteries , et il faut aussi produire l’électricité. L’hybride, les utilisateurs de mon entourage, constate qu’ils sont souvent sur le mode gasoil et peu sur l’électrique. Avoir un véhicule vraiment non polluant car la voiture électrique est un leurre. Elle est aussi polluante que le véhicule diésel à sa production. Les études sont dans les cartons mais cela n’intéresse pas nos politiques . Le coût de financement d’un nouveau véhicule non polluant, mais surement pas électrique ! L’ensemble du parc automobile ne peut pas être à l’énergie électrique... Le véhicule électrique présenté comme vertueux, ne répond malheureusement pas aux critères qui ont fait le succès de l’automobile, à savoir abordable pour tous ( sans subvention) et avec une grande autonomie (permettant notamment de partir en vacances sans s’arrêter tous les 150km !). Ce qui a fait le succès de l’automobile français à l’international, à l’image de Citroën, c’est l’innovation. Ainsi l’état français en partenariat avec constructeurs français pourrait explorer d’autres voix que l’électrique, tel que le projet hybride air de Peugeot. Ce coup de poker, s’il aboutissait permettrait d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence qui investi massivement sur l’électrique. Crédit d’impôt sur l’achat d’un véhicule de déplacement urbain fonctionnant par la force musculaire ou électrique (hors voiture électrique ou hybride). Je suis dans l’obligation d’utiliser mon véhicule puisque je vis en zone rurale ! Cependant je serais très heureuse de pouvoir remplacer mon véhicule actuel par un véhicule réellement non polluant (pas une voiture électrique roulant à l’énergie nucléaire !!!) si j’en avais les moyens (avec une aide gouvernementale par exemple). l’utilisation du bois dans la construction ou en mode de chauffage : hausse du prix du stère car loi de l’offre et de la demande. Et vu la demande, n’y aura-t-il pas pénurie de bois ? Véhicule électrique : pas la solution d’avenir car hausse du coût de l’électricité et production insuffisante. Pourquoi ne va-t-on pas vers la voiture à hydrogène ? Oui; Je projette de me rapprocher de mon travail (changement de domicile), changer de véhicule pour un vrais véhicule propre: pas d’essence ni électrique... Mais l’hydrogène! j’ai changé l’une de mes deux voitures en faveur d’une propulsion à essence. Aujourd’hui je le regrette financièrement puisque l’autonomie du véhicule est deux fois plus que mon ancienne voiture ! donc je vais à la station service deux fois plus souvent ! Où est l’écologie, je brûle deux fois plus de carburant ? Je me refuse d’opter pour un véhicule électrique dont la fabrication et la destruction sont plus polluante et la recharge fait fonctionner des centrales à charbon, ou nucléaire. La prime à la conversion permet à un particulier de changer son véhicule diesel, ce qui est une bonne chose mais la prime sans conditions ne permet pas de faire un effort pour l’achat d’un véhicule électrique. Dans tous les cas, si nos vieux diesel sont revendus à nos voisins, en Afrique notamment, cela ne sert pas à grand chose. il ne me semble pas que la pollution s’arrête aux frontières. De plus, à la lecture de certains articles sur la composition des batteries des véhicules (2 roues ou autres) électriques, je ne suis pas sûre que se soit moins polluants en analyse du cycle de vie ? très élevé par le mécanisme des taxes sur les factures. Il faut relancer le nucléaire et oublier cet objectif de 50% de nucléaire dans le mix électrique. L’Europe a loupé la filière des batteries pour véhicule électrique, faisons un saut technologique et passons à l’hydrogène. Ayons donc une politique volontariste pour développer cette filière comme nous avons pu le faire pour Airbus ou Ariane. Oui; Tri des déchets, respect de la nature (et sensibilisation de la future génération), chauffage limité au nécessaire, coupure des veilleuses des appareils électriques. Je pourrai faire sans doute mieux, comme d’utiliser un véhicule ayant une faible empreinte carbone et un coût financier ( achat et entretien) cohérent avec mes revenus, mais existe-t-il ? L’orientation "véhicule électrique" souffre d’un manque d’analyse pertinent sur sa vrai empreinte carbone ( durant toute sa vie ( fabrication, entretien et recyclage), sur son coût réel d’usage ( électricité, batteries et valeur de rachat du véhicule en court de vie) et son impact sur notre économie industrielle. Oui; Limiter par tous les moyens tous les impacts sur notre vie et notre santé mais aussi notre environnement : trier et recycler ; limiter sa consommation d’eau ; manger moins de viande ; faire des économies d’énergie ; manger local ; changer de chaudière, etc. Je souhaite changer de véhicule (essence) mais j’estime que le véhicule électrique n’est pas une bonne solutions car il épuise les ressources naturels et il pollue presque autant qu’un véhicule fonctionnant grace aux hydrocarbures. J’aimerais que les crédits soient plus importants en ce qui concerne la recherche pour trouver des solutions "propres" visant au zéro déchet, au zéro prélèvement sur la nature, au zéro impact sur la santé des humains comme des animaux. le transport, imaginons des routes interdit au voiture où pourrait rouler uniquement les véhicules non motorisés (thermique) : on aurait des vélos électriques ou pas, trottinettes électrique ou pas ... On pourrait imaginer une incitation fiscale pour l’achat de véhicule électrique tels vélos ou trottinettes. Cela ne couterait pas grand chose aux consommateurs finales. Pour le chauffage , un système bonus malus en fonction de l’énergie utilisé. Si, aujourd’hui, un consensus semble converger vers l’énergie électrique, l’empreinte écologique des voitures électriques est catastrophique en regard de leur pollution collatérale. Donc, pour le moment, le développement de la voiture électrique pure est prématuré. Elle ne correspond donc pas à la transition énergétique, un passage progressif d’une énergie polluante fiable vers une énergie propre discutable. La seule solution est le véhicule hybride dont on peut dégager deux types opposés : Pas besoin d’aides financières, laissez aux français le temps de se retourner et de s’adapter à la transition écologique à leur rythme au lieu de les inciter d’acheter des véhicules électriques qui ont une empreinte carbone pire que le diesel. Dans 10 ans on leur dira de les changer pour d’autres véhicules moins pollueurs quand on se rendra compte du fiasco du véhicule électrique. La voiture électrique est une belle fumisterie en matière de protection de l’environnement : Ainsi, on apprend qu’en ne tenant compte que de la production du véhicule, une voiture électrique est deux fois plus dommageable pour l’environnement qu’un véhicule thermique. Ceci s’explique par les matériaux intervenant dans la fabrication des batteries, comme le lithium par exemple, une ressource naturelle qui va commencer à s’épuiser au fil du temps. De plus, l’impact sur l’environnement de la voiture électrique dépend de la manière dont on produit l’électricité (énergies renouvelables ou pas) et sur la durée de vie du véhicule. Alors, commençons par le commencement : avant de vouloir nous faire acheter des voitures électriques, produisons de l’électricité en quantité suffisante pour permettre leur utilisation et avant tout, de se chauffer moins cher. Je pense que la priorité est là. C’est une hérésie de vouloir nous faire croire que l’on va tous pouvoir se déplacer en véhicule électrique en même temps que l’on amorce un programme de sortie du nucléaire. 2-Pourquoi ne pas développé les centrales électriques marré motrices alors que notre pays possède la plus grande façade maritime d’Europe. Le véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution (et l’accélère les premières années), entraîne encore une délocalisation de nos industries, alors qu’il serait certainement possible de produire chez nous des véhicules à hydrogène à condition de développer le réseau de stations (exemple du japon qui utilise notamment des savoirs-faire français pour développer son propre réseau...) Le changement de véhicule pour des véhicules soit-disant propres est une hérésie. Un véhicule propre est un véhicule qui n’est pas acheté. Un véhicule qu’il soit essence, diesel ou électrique est une source de pollution Que changer comme comportement ? Mon véhicule ? Pour remplacer par un véhicule électrique dont la durée de vie de la batterie reste faible, dont l’emprunte carbone de la batterie à la fabrication et au recyclage vaut des dizaines de milliers de kilomètre avec mon bon vieux véhicule essence des années 2000 qui nécessite que peu d’entretien et très fiable. En admettant que ce soit tout de même plus écologique, lorsque tout le monde roulera l’électrique, comment fera-t-on pour tous recharger la nuit en plein hiver au moment des pics où déjà aujourd’hui on a du mal à fournir ? Pour répondre à l’incitation, partant du principe que les carburant sont taxé Après la promotion du diesel qui a poussé la plupart des français à s’équiper de véhicules diesel, le véhicule électrique ne serait-il pas la nouvelle tocade des pouvoirs publics ? Dans le bilan écologique de la voiture électrique, prend-on bien en compte l’impact écologique de la fabrication et de la fin de vie des batteries surtout si elles continuent à être produites en Chine ? Qu’est ce qui nous dit que le prix de l’électricité de recharge de ces batteries ne va pas être surtaxé demain pour compenser les pertes de revenus des carburants fossiles ? Oui; Je réduis ma production de déchets. je trie ceux que je produit et j’alimente mon compost qui me permet de cultiver mes légumes "BIO". Je roule en véhicule électrique. Je marcher à pied pour mes courses quotidiennes ou en vélo pour les distances moyennes (5km). je me chauffe à l’électricité et / ou au bois donc j émet très peu de CO2. disposer du choix. nous n’avons pas le choix. actuellement tout se centre sur le véhicule électrique dont le système de batterie n’est pas encore au point et ultra polluant. la voiture électrique a hydrogène est au point depuis plusieurs années. En france, il manque une volonté politique pour développer un acheminement et une production verte de l’hydrogène. ce choix semble vraiment un choix de bon sens au regard des pollutions engendrées par la recherche et production autour des batteries. on ne peut qu’imaginer le poids de lobby sur ces décisions. Pour le chauffage au gaz en ville , entretien et réglage c’est fait .A la campagne , chauffage au fuel pourrait être améliorer et changer en ?? avec des aides financières à la fois pour le chauffage et l’isolation mais il faut que cela s’applique sans discrimination de résidence principale ou secondaire. Renoncer au véhicule en ville oui , en banlieue pas possible et à la campagne impossible. Le véhicule électrique n’est pas la panacée sauf si toute l’énergie électrique est décarbonnée et j’ai des doutes sur le traitement des déchets ( batteries). Par contre le moteur diesel moderne est une bonne solution, meilleur rendement que le moteur essence, moins de consommation ( reste les particules fines pour les lesquels l’amélioration des pots d’échappement doivent apporter des solutions Véhicules hybrides et NON à l’électrique!! En ville (50 kmh) le véhicule passe en mode électrique ailleurs en thermique Arrêtons de faire croire que les véhicules électriques sont la panacée universelle : s’ils peuvent diminuer la pollution dans les centre-villes, ils ne sont pas utilisables pour de longs trajets. Et il ne faut pas oublier que la France n’est pas peuplée uniquement de citadins... De plus nous n’avons pas la matière première pour fabriquer les batteries, et celles-ci ne viennent pas de France (ni même d’Europe). Le véhicule électrique est destructeur d’emploi. La solution la plus simple est un crédit sans intérêts pour changer de véhicule et passer à un véhicule hybride car pour l’électrique, il faut avoir une station de recharge à proximité. De plus, si tout le monde passe à l’électrique, nous devrons produire plus d’énergie nucléaire et ce serait contraire à la préservation de l’environnement (déchets toujours aussi dangereux et polluants). Mon chauffage au fuel est bien entretenu mais je ne vois pas de solution qui soit globalement plus écologique et simple à mettre en oeuvre à part un chauffage urbain. j’ai une voiture neuve à essence et je ne crois pas du tout que le véhicule électrique soit une solution globalement écologique ( rendement de la chaine très faible et gestion des déchets type batteries très problématique. voiture électrique sont injustifiées sur le plan écologique, mais le sont également sur le plan social, car la quasi-totalité des acheteurs de voitures électriques sont des ménages aisés. Que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule ou pour l’installation des bornes de recharges publiques, l’argent public ne profite qu’à une minorité de privilégiés. C’est d’autant plus injustifiable que cette situation ne va pas changer : toutes les études et prévisions montrent que les voitures électriques pourraient représenter au mieux 3% des ventes en 2020, et de fait ne pas constituer plus de 2% du parc automobile français. Fourniture et pose d’une borne de recharge semi-rapide ou rapide, sur voirie Fourniture d’une borne : 6 000 € Pose d’une borne sur voirie : 6000 € La pose comprend les travaux de voirie, le raccordement au réseau Enedis (compteur Linky), raccordement au réseau Orange ou fibre optique, marquage au sol, signalisation verticale,… En 2030, il est estimé que 1/3 des bornes seront installées sur voirie, 1/3 sur les parkings entreprises ou centres commerciaux, 1/3 chez les particuliers. Les bornes sur voirie sont entièrement financées par de l’argent public (Etat + collectivités locales), et cette dépense est évaluée à 28 milliards d’euros, pour 2,3 millions de bornes à installer. La cerise sur le gâteau, c’est que la durée de vie d’une borne est très courte : Borne semi-rapide : 10 ans (donnés constructeurs) Borne rapide : 5 ans Depuis quelques années, les Syndicats départementaux d’électricité démarchent les communes pour qu’elles autorisent l’installation de bornes de recharges, dans les centres bourgs. Beaucoup d’élus se laissent convaincre, croyant ainsi agir pour « protéger l’environnement ». Les collectivités territoriales ont légitimité pour investir en faveur de l’environnement, mais elles vont totalement rater cet objectif, si elles persistent à dépenser l’argent public, en faveur du lobby automobile et du lobby du nucléaire. Conclusion La transition écologique est nécessaire, mais il faut pour cela qu’elle apporte un réel progrès écologique. Ce n’est pas le cas avec la voiture électrique. L’Etat et les collectivités investissent également dans la production de méthane et stations de distribution GNC ou GNV. Le méthane est produit à partir des déchets organiques, ordures ménagères ou boues de stations d’épurations collectives ou agricoles. Malheureusement, les investissements en faveur du biogaz sont bien moindres que pour l’électrique. Ne faudrait-il pas arrêter de promouvoir le tout électrique, et basculer toutes les recherches et investissements sur la production et la distribution locale du bioGNV, à partir du méthane ? Donner l’exemple et le faire savoir. Convaincre / imposer à nos 2 groupes automobiles nationaux d’investir enfin massivement en recherches pour trouver et mettre au point des alternatives crédibles au moteur à combustion interne, le véhicule électrique a peu d’avenir et un bilan carbone désastreux (idem pour les éoliennes sur ce dernier point) Favoriser la recherche de nouvelles solutions, développer des transports en nombre suffisants, fiables, agréables, sécurisés dans les grandes villes et dans les campagnes. Taxer les automobilistes sur le carburant et imposer des normes drastiques aux constructeurs automobiles n’est pas la clé du problème. Le véhicule électrique est une aberration et une simple délocalisation de la pollution des grandes villes des pays riches vers les autres pays. Véhicule (particulier et utilitaire) hybride avec moteur à hydrogène ou à eau et non véhicule 100% électrique qui a une pollution indirecte pire que le diesel. Oui; Le covoiturage et l’auto-partage ne sont pas des solutions d’avenir pour les déplacements au quotidien, notamment intra-urbain. Il faut développer le télétravail, les transports en commun offert et véhicules plus propres (ce n’est qu’une question de volonté). Par contre, le véhicule électrique seul n’a pas d’avenir. Il faut développer l’hybride dans un premier temps puis les véhicules à hydrogène. Je ne vois pas très bien la finalité de la suppression des centrales nucléaires! Les centrales nucléaires produisent de l’électricité; le gouvernement nous demande/incite à changer notre véhicule diesel pour un véhicule électrique : Où va-t-on prendre l’électricité pour tous ces véhicules électriques si nous n’avons plus de centrales nucléaires?. Par ailleurs, selon le process de fabrication de l’essence et du diesel, on produit du diesel et de l’essence, qu’on le veuille ou non. Nous allons acheter de l’électricité à l’étranger et vendre notre diesel? Il y a un problème non??? Tout ceci n’est-il pas plutôt la pression des lobbys????? DES PRIX ABORDABLES ! tout est trop chère et trop taxé... Je fais 100 km par jours pour aller travailler pour 1 smic... Un véhicule électrique n’a pas assez d’autonomie et coûte beaucoup trop cher et ne respecte pas l’environnement... Et l’hybride c’est pareil... Tout revient au pouvoir d’achats... Je suis convaincu, calcul à l’appui que le véhicule électrique (qui ne peut être mis en oeuvre pour les camions compte-tenu du rapport poids / énergie stockée) n’est qu’un transfert de pollution et ne réglera en rien le problème de pollution atmosphérique de la planète par les gaz à effet de serre. Il faut absolument travailler sur la production d’hydrogène, le stockage de l’hydrogène et la pile à combustible A moins d’intox, un mail circule indiquant que CARLOS TAVARES patron de PSA et Stéphane LHOMME directeur de l’observatoire du nucléaire ne sont pas d’accord. le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi poluant qu’un VL thermique.....en outre que devient le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares et les émissions électromagnétiques (incidences sur la santé......) L’obsolescence programmé et proclamé! Comment peut-on croire qu’en 2019 une voiture est à changer au bout de 4 ans ou 100000km? C’est une insulte à l’intelligence des français! Comment peut on croire que remplacer une voiture en parfait état de marche par une autre quand bien même soit-elle essence, hybride ou électrique va sauver la planète? Quelle aberration! Quel mensonge! L’augmentation du parc de véhicule essence ces derniers temps à fait que la production de CO2 lié au transport a augmenté en France. Indignez-vous contre cet encouragement au réchauffement climatique! Le bilan écologique des véhicules hybride ou électrique est tout simplement catastrophique si l’on prend en compte le cycle de vie global. De plus on gaspille des ressources rare et extraite dans des conditions inhumaine. Indignez-vous contre cet encouragement à l’esclavage et contre le mensonge du véhicule électrique propre. Pour rappel, les tunnels de métro sont pollué au particules fines liées à son fonctionnement alors que le métro est 100% électrique... Les particules fines, nouveau grand Satan médiatique: documentez-vous sur le grand smog de Londres par exemple et vous verrez ce que c’est de la pollution au particules). avoir une politique cohérente: le véhicule électrique aujourd’hui n’est pas une solution de remplacement(trop cher, autonomie trop faible, lenteur de la charge), le diesel émet moins de CO2 que l’essence, développer le véhicule elec implique plus de production d’électricité donc plus de nucléaire et non sa réduction. Pourquoi des primes pour remplacer des véhicules qui vont mourir tout seuls par vétusté. pourquoi encore des subventions pour éolien et solaire ces énergies devraient être devenues compétitives il faut arrêter de faire croire que le véhicule électrique sera la solution aux émissions de CO², sauf à vouloir protéger l’industrie du nucléaire toute aussi polluante. En continuant à vouloir favoriser les échanges , on augmentera la dégradation de l’environnement : la solution est donc dans le vivre & consommer "local", tout en protégeant les terres agricoles de l’appétit des bétonneurs. Ma maison est construite aux normes RT2012 et est chauffée par un système de chauffage plutôt économique. Les utilisateurs d’énergie sont tous sensibles aux efforts nécessaires pour réduire les coûts correspondants, malheureusement ce n’est pas le cas des taxes qui nous sont facturées. L’effort serait plutôt à demander aux fournisseurs d’énergie. Quand à ma manière de conduire je ne pourrai me passer d’un véhicule étant donné que je vis dans une région isolée et démunie de transport en commun. De toute façon je ne passerai jamais en véhicule électrique, exemple type de lobby industriel, alors que d’autres énergies comme l’hydrogène pourraient intéresser l’ensemble des utilisateurs. Avant de mettre des taxes punitives, il faut que les vraies solutions techniques existent. Existe-t-il un véhicule électrique à un prix raisonnable permettant de faire un Lille Perpignan sur une journée ? Si je change un vieux véhicule essence ou diesel pour un véhicule essence ou diesel plus propre, plus économe je reste doublement pénalisé : le cout de mon nouveau véhicule, le cout de la hausse des taxes puisque ce véhicule consommera toujours du carburant. Pas de hausse de taxe pour des véhicules plus récent/propre/économe ? (Pas facile) Est ce que l’avenir n’est pas l’hydrogène ? Pourquoi ne mettons pas dès maintenant le paquet sur la voiture hydrogène ? Pourquoi mettre 700 millions dans l’électrique qui ne répond pas à tout et pas dans la voiture hydrogène pour le particulier ? La voiture hydrogène existe, une flotte de taxi existe et va s’agrandir. Les japonais y travaillent, un véhicule existe aussi aux Etats Unis. Pourquoi pas pour le particulier ??? Parce que les constructeurs français, européens ne sont pas prêts ? Intérêts financiers en cause ? Les camions hydrogènes arriveront avant la voiture hydrogène du particulier. Il reste préférable que le particulier soit puni et continu à gracieusement payer les taxes dont l’état a besoin. Les compagnies pétrolières et distributeurs ne sont pas prêts pour ce virage ? Il faut peut être continuer à consommer le pétrole des compagnies pétrolières dans nos voitures et être puni pour cela. Il faut des vraies solutions techniques avant tout. Véhicule à hydrogène , l’électrique n’est pas écologique..que ferons nous de toutes ces batteries...les enterrées..NON. Il existe déjà des mesures d’accompagnement pour isoler thermiquement les logements. Je pense qu’elles sont une mesure essentielle pour baisser la consommation d’énergie. Les mesures pour changer de véhicule, essence versus diesel, électrique versus diesel me semblent plus démagogiques que vraiment nécessaires. L’électrique ou le mixte thermique-électrique c’est bien, si on a les moyens, à condition qu’on ne compte pas uniquement sur les énergies renouvelables pour recharger ses batteries ! Les batteries ce sont des métaux lourds difficiles à recycler voire à éliminer. A quand le véhicule à hydrogène ? Oui; Je consomme bio, pour ma santé mais surtout pour la terre, je ne roule qu’à vélo (90% des trajets) en ville, je composte mes déchets organiques. Je pourrais diminuer mes trajets ville-montagne, ou opter pour un véhicule électrique ou hybride mais technologie trop limitative et beaucoup trop chère aujourd’hui, avec un recyclage incertain, et pas convaincante à mon sens (je pourrais développer) Oui; récupérer l’eau de pluie faite isolation thermique effectuée de la maison : toit, changement des fenêtres, portes isolées etc chauffage au bois via insert (chauffage électrique en complément) télétravail pour moins consommer d’énergie fossile abandon du véhicule diesel au profit d’un véhicule essence (et non électrique : problématique grave de l’exploitation du lithium)