voiture électrique : aide aux revenus modestes pour l’acquérir rendre accessible financièrement les voitures électriques pour les personnes de revenus modestes, notamment en zone rurale où la dépendance à la voiture est inévitable oui à la voiture électrique car aller au travail en vélo électrique c’est pas possible pour tout le monde car aller au travail en transports en commun c’est pas possible pour tout le monde non plus car rouler en voiture électrique n’oblige pas à rouler au nucléaire car la pollution des voitures électriques n’est pas si exagérée qu’on voudrait nous le faire croire la voiture électrique est la moins mauvaise alternative actuellement pour quitter l’aire du pétrole et créer des emplois en france pour développer les énergies renouvelables.je vous invite à vous documenter avec des vraies sources, il y en a un recueil ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/les-preuves-des-avantages-du-ve-la-m%c3%a9diath%c3%a8que-en-ligne-9673/?tab=comments#comment-160693 pourtant la voiture électrique est considérée comme un luxe que seuls les riches peuvent s’offrir. je propose d’impliquer fortement les entreprises dans la mise à disposition de voiture électrique auprès de ses employés. les entreprises donneraient aux employés des voitures électriques au lieu de prime annuelle. les entreprises construisent sur leur parking les moyens de recharger les véhicules. cela développera les petites entreprises locales d’électricité qui s’engagent à diminuer le coût d’installation avec la duplication des solutions. mais aussi les solutions renouvelables, les stockages d’énergie par batteries et chargement rapide. toutes ces technologies qui profitent de cet élan. oui à la voiture électrique à condition de créer une filière batterie il faut créer une industrie batterie, afin que la voiture électrique détronne la voiture à moteur thermique. la batterie n’appartiendra pas au constructeur de voiture. elle sera standard, on changera de batterie dans des stations conçus exprès, comme si l’on faisait le plein d’essence. ces stations rechargeront les batteries grâce à des panneaux solaires et une filières recyclage sera créé. voiture électrique en échange de votre vieille voiture echange standard de votre vieille voiture de plus de 15 ans contre une voiture électrique sans aucun apport financier pour ceux donc les revenus sont égale ou inférieure au smic. au delà un apport progressif en fonction des revenus toutes les recettes des taxes carburants vont dans la transition écologique pourquoi ne pas tout simplement faire en sorte que les recettes des taxes carburants vont dans la transition écologique.(notamment augmenter à ce jour la prime pour passer à un véhicule plus propre. quand on sait qu’il est malheureux qu’à ce jour il est souvent plus rentable de rester au diesel ou à l’essence que de passer à une voiture électrique 2) obligation d’avoir chez soi ( parking, boxe, garage, .....) la possibilité de faire une recharge de véhicule électrique 3) obligation des employeurs de fournir sur les parkings de la société de la recharge gratuite de de véhicule électrique parc véhicule électrique en zone rurale mettre à disposition de la population des véhicules électriques en location ( type auto lib) afin de « casser » l’usage de son propre vehicule, 4 à 5 véhicules pour 2500 habitants ... tester ce principe sur plusieurs sites recharger son véhicule électrique sur un poteau électrique c’est simple : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/26/20002-20170226artfig00083--londres-des-lampadaires-rechargent-les-voitures-electriques.php il y a des poteaux électriques partout, il y est facile d’y installer une prise, et on peut alors se connecter pour charger sa voiture, ça coûte moins cher que les bornes bolloré (180millions) qu’il n’a d’ailleurs pas toutes installées (mais il a gardé l’argent) : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/voiture-electrique-ou-sont-les-bornes-de-recharge-promises-par-bollore-1072335.htmlde fait, ça serait une bonne promotion pour ce système de recharge.4000 bornes à londres, https://www.automobile-propre.com/londres-poursuit-lextension-de-son-reseau-de-bornes/825 à paris...https://fr.chargemap.com/cities/paris-frles bornes autolib ne peuvent être comptabilisées, car bolloré est parti avec son logiciel permettant la gestion des bornes, et la mairie de paris n’a pour le moment rien prévu pour remplacer ce logiciel... instauration d’un système d’échange de batterie pour véhicule électrique il n’y a jamais eu de problème d’autonomie des véhicules électriques, mais l’état préfère dépenser des centaines de millions d’euros pour installer des bornes. financé par renault en israël, l’échange de batterie prend moins d’une minute. permettre la modification de voitures thermiques en voitures électriques du fait de la législation française, il est actuellement quasi impossible de réaliser la modification d’un véhicule thermique en véhicule électrique. a part quelques passionnés qui ont fait cette modification sur leur anciens véhicules (2cv, cox...), rares sont les particuliers qui se sont lancés dans un tel projet, comme on peut le faire sur les vélos (a conditions de respecter la législation). pourtant, sur les véhicules anciens, c’est la motorisation qui s’use en premier et qui justifie sa mise a la casse, car les réparations pour la remise en état sont parfois trop coûteuses. pour un usage de courts trajets, notamment domicile-travail, un véhicule rénové avec ce type de motorisation pourrait suffire. beaucoup de particuliers serait intéressés pour installer un kit de motorisation électrique sur leur véhicule. d’un point de vue technique, plusieurs possibilités pourraient s’envisager :un garage spécialisé réalise l’installation, le particulier le réalise dans un garage citoyen, dans lequel il est aidé par des spécialistes le particulier est un bon ""bricoleur"" et le fait lui même,une homologation serait certainement nécessaire, afin de garantir la sécurité des véhicules et de permettre le passage au contrôle technique. 6/ si au cours d’un mois le nombre d’éco-points (positif) venait à être très important (par exemple suite à l’achat d’un véhicule électrique, d’un investissement dans son domicile ou autres ) le montant de la prime du mois suivant pourra être délivrée en une seule fois ou en plusieurs mensualité (aux choix) avoir des véhicule électrique dans les services publique (hors véhicule d’urgence tel que, police, pompier, SMUR ...) Véhicule électrique pour la poste, l’enlèvement des ordures, véhicule de service des municipalités ... Véhicule électrique pour les livraisons (même les camions, les batteries existent, obliger la réduction de capacité des camions de livraison en ville) L’aide au passage à un véhicule électrique si elle n’est pas engloutie par les marges des constructeurs Un véhicule électrique au prix réglementé ? Pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène, un crédit d’impôt qui ne soit pas seulement réservé à une partie de la population. Savoir ce qu’adviendra de la batterie une fois le véhicule en fin de vie pour le véhicule électrique. Disposer d’un maillage plus important pour les bornes de recharges prime à l’utilisation de transports en commun, vélo, véhicule électrique... prime à la conversion du système de chauffage. prêt à taux zéro pour achat d’un véhicule électrique ou moins polluant. retour de la prime pour l’achat d’un vélo électrique. Il faut donner le choix aux français d utiliser un véhicule électrique (incitation fiscale sur les frais réels ) ,tarif préférentiel en électricité pour les détenteurs de véhicule électrique Pour passer au véhicule électrique quand on habite en immeuble : possibilité d’avoir un seul abonnement EDF et 2 compteurs : 1 dans l’appartement et un dans le garage pour le véhicule électrique. aide accrue pour un véhicule électrique. nous habitons, par choix, à une dizaine de kilomètres de la zone commerciale la plus proche. Mais pour l’instant, le coût d’un véhicule électrique est trop élevé. pour le reste, c’est déjà fait. Permettre l’acquisition d’un véhicule électrique et faire créer par un constructeur français, un véhicule électrique à bas coût. Je pourrais remplacer mon véhicule thermique par un véhicule électrique à condition que les prix thermique et électrique soient équivalent récompenser l’achat d’un véhicule électrique, à l’acquisition bien entendu, mais AUSSI une sorte de bonus fiscal annuel, tant que l’on justifie avoir ce véhicule électrique (ce bonus pourrait être financé par les taxes existantes sur les carburants fossiles) Un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule essence inciterait beaucoup de monde à passer à l’électrique. Je souhaiterais changer mon véhicule diesel pour un véhicule électrique mais je n’en ai pas les moyens. J’aurais besoin d’un soutien financier Accroitre les aides au financement d’un véhicule électrique ou hybride (primes état=4000€ et constructeurs=4000€) Pour réduire le prix, pousser les constructeurs automobiles français à produire en commun et en masse un véhicule électrique Pouvoir débloqué son PEE pour l’achat d’un véhicule propre Elargir à toutes les métropoles la vignette Crit’air Il Faut ajouter une catégorie spécifique au véhicule électrique dans le barème kilométrique des impôts, puisque qu’a l’heure actuelle les véhicules ont plus ou moins 1cv fiscal donc le barème est au plus bas mais afin de pouvoir donner l’envie d’acheter un véhicule électrique la barème doit prendre en compte la consommation électrique du foyer à la recharge, la location dans certains cas et le coût d’achat du véhicule plus chère. une aide de l état et de l employeur pour l achat d un véhicule électrique que ce soit voiture ou scooter électrique aide par l’état pour véhicule moins polluant (véhicule électrique et ou véhicule à hydrogène) 78% des déplacements quotidiens en voiture sont inférieurs à 50km donc correspondent parfaitement à l’autonomie actuellement des véhicules électriques. Une des réticences principales pour acquérir un véhicule électrique est sans doute la faible autonomie actuelle quand nous avons besoin ponctuellement de faire des distances importantes: vacances, visite famille,.... Pour tout achat d’un véhicule électrique, il faut fournir la possibilité d’accéder à un véhicule thermique (style location) très rapidement pour répondre aux contraintes ponctuelles. Via internet, cartes d’abonnement,...chez les loueurs de voiture ou les concessionnaires...un forfait "location thermique"(par exemple 5 semaines par an)pourrait être intégré lors de l’acquisition du véhicule électrique. Prise en charge à 100% par l’entreprise / état des transports en commun ainsi qu’une aide à la location de véhicule à 0 émission (vélo électrique, trottinette, véhicule électrique). Aide financière à l’achat d’un nouveau véhicule Je réfléchis tout de même à l’achat d’un véhicule électrique mais pour l’instant l’économie n’est pas suffisante par rapport au véhicule que j’ai actuellement Il faut que le prix d’un véhicule électrique soit le même que celui d’un véhicule essence pour donner envie de changer le changement de véhicule pour un véhicule électrique, hybride ou au biocarburant Je me déplace en véhicule électrique et en vélo électrique. Ma maison est toute électrique (chauffage, eau chaude) Il faudrait inciter mon employeur de remplacer mon véhicule de société au diesel par un véhicule électrique ou à l’hydrogène Faire changer les parques de véhicule des mairies, des entreprises de transport en commun et toutes les entreprise qui utilise beaucoup de véhicule avec des véhicule électrique, c’est un bon exemple. Changer de véhicule pour un véhicule électrique Avoir une offre de transports en commun Moins de réglementation pour pouvoir faire évoluer son véhicule en véhicule électrique Acheter un véhicule électrique avec plus d’autonomie et à un coût de véhicule diesel ou à essence. un véhicule électrique (en tant que restauratrice, je me sert de mon véhicule pour des achats et à des horaires qui ne permettent pas l’emploi des transports en commun) Acheter un véhicule électrique et j’utilise mon vélo électrique pour les courts déplacements Mon prochain véhicule sera un véhicule électrique. J’investis dans les projets ENR J’utilise une PAC pour mon chauffage ampoule électrique dernières génération ,appareil électroménager basse consommation, etc. … Taxé à 40% les véhicules les plus polluants, cette surtaxe sera payer au moment de faire la carte grise, pourront être exonérer, les personnes possédant un véhicule électrique de moins d un an. Ces deux mesures devront valable 15 ans et qui ont pour but d alimente le marcher de l occasion en véhicule propre. Mise en place d une vignette automobile pour les véhicule de plus 200 CV Les aides sur la transition écologique ( achat de véhicule électrique, vélo électrique, installation de photovoltaïque en autoconsommation Valoriser des contribuables prouvant des comportements vertueux (citadins non propriétaires de véhicule, automobiliste faisant le choix d’un véhicule électrique, ...) Surveillance de ma consommation électrique. Véhicule électrique. Education de mes enfants. thermique/électrique pour le second véhicule (nous possédons déjà un véhicule électrique) Changer mon véhicule en véhicule électrique. Voter pour des programmes électoraux plus écologiques. Aide pour changer le mode de chauffage des habitations , pour passer à un véhicule électrique , 2° voiture obligatoirement électrique . Pour renoncer l’utilisation du véhicule pour de petits trajets = améliorer les transports en commun. Pour modifier la manière de conduire = véhicule électrique accessibles. Personnellement, un crédit à taux zéro pour acquérir un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule à moteur thermique me ferait opter immédiatement pour l’achat d’un petit véhicule de ce type. covoiturage (inexistant dans mon secteur); achat d’un véhicule électrique ou adaptation du véhicule pour l’utilisation du bio éthanol Je construis une maison passive, et je remplace un véhicule thermique par un véhicule électrique. Je roule avec un véhicule non polluant (GPL) et j’envisage le remplacement de notre second véhicule par un véhicule électrique lorsque les prix auront baissés. Crédit d’impôt pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride et/ou d’un vélo électrique Une aide financière pour changer mon véhicule diesel par un véhicule électrique ou hybride. Travailler depuis mon domicile en télétravail. Je n’ai pas de véhicule diesel, j’ai un véhicule essence récent que je souhaite changer pour un véhicule électrique. Je fais le tri sélectif et privilégie les produits sans emballage plastique inutile. J’ai changé de chauffage pour passer aux bois, dans mon quotidien je suis obligé de me servir de mon véhicule, mais avec des aides suffisante j’aimerai pouvoir avoir un véhicule électrique. Utilisation d’un véhicule électrique et réflexion sur vélo électrique pour faire 20km quotidiens. habitant à la campagne, la seule solution serait d’avoir un véhicule électrique car un véhicule est indispensable J’envisage très sérieusement de changer de véhicule pour passer à un véhicule électrique pour l’un des 2 véhicules du foyer. Des aides financières à l’achat d’un véhicule électrique : mon véhicule ne l’est pas à 3 mois près. changer mon véhicule essence pour un véhicule électrique mais seules des aides de l’état pourraient m’y inciter Prime à l’achat d’un véhicule électrique avec restitution d’un véhicule essence ancien. Nous aimerions bien acheter un véhicule électrique mais le coût d’investissement par rapport à un autre véhicule est trop élevé Limiter l’utilisation de mon véhicule et utiliser un véhicule électrique. Continuer et renforcer le tri sélectif. Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Un véhicule électrique Je possède un véhicule électrique et un véhicule hybride. Je trie mes déchets et fais du compost. Remplacer mon véhicule thermique par un véhicule électrique, recycler davantage, maîtriser ma consommation énergétique et privilégier le gaz et l’électricité pour le chauffage. Augmenter l’aide à la conversion, prêt à taux 0 pour le passage d’un véhicule diesel à un véhicule électrique - la possibilité (à performances égales) d’acheter un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule thermique - l’existence de pistes cyclables protégées Pour moi le seul frein est le coût, si je pouvais avoir un véhicule électrique pour le même coût que ma consommation de gasoil, je n’hésiterai pas à prendre une électrique j’essaie déjà de réduire mes déplacements et ma manière de conduire. Nous avons un véhicule électrique et un véhicule diesel pour les déplacements au delà de 200 kms. Nous ne surchauffons pas notre logement. Nous avons remplacé notre véhicule Diesel, par une voiture "essence". Nous réfléchissons à l’achat d’un véhicule électrique. Nous trions nos déchet. Nous aimerions faire plus... Isolation du domicile, tri des déchets, achat véhicule électrique en remplacement véhicule plus ancien, optimisation du chauffage (bois/pompe à chaleur/électrique connecté) installation de panneaux photovoltaiques utilisation d’un véhicule GPL et peut-être prochainement un véhicule électrique ou à l’hydrogène micro véhicule électrique permettant le transport des achats au supermarché ("caddy" électrique ?) Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Véhicule électrique Crédit d’impôt pour l’achat de petits véhicule électrique urbains , ou de vélos électrique. Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; véhicule électrique Véhicule électrique et production photovoltaique. Ce que je pourrais faire, meilleure isolation et être autosuffisant en génération électrique. Charge dans le garage de mon immeuble qui me permettrait d’acheter un véhicule électrique Il faut massivement développer le véhicule électrique autonome en utilisation partagée. Un type de UBER autonome et électrique contrôlé par l’état J’ai déjà un véhicule électrique. J’envisage l’achat d’un vélo électrique. (J’habite à la campagne dans une région vallonnée et j’ai 62 ans.) taxe avec alternative existante. taxe sur essence mais démocratisation des bornes de recharge. Reprise sur véhicule si achats de véhicule électrique Rendre obligatoire le test d un véhicule électrique pour les jeunes par exemple lors du passage du permis. Un véhicule type twizy électrique sans permis à 15 ans pr un prix modique plus bas qu un scooter Utiliser son véhicule à moteur thermique moins souvent. Remplacer le vieux diesel par un véhicule électrique. Se déplacer par les transports en commun. aide financière pour achat de véhicule sous forme majoritairement de prêt, multiplication des bornes de recharge de véhicule électrique facile d’utilisation, J’ai remplacé mon véhicule diesel par un véhicule électrique. Je trie tous mes déchets (compost, conteneurs, déchetterie, piles, etc). J’ai remplacé ma chaudière électrique par une PAC. J’ai isolé ma maison. Je limite au stricte nécessaire mes consommations (électricité, eau). Nous avons investi dans un véhicule électrique pour gérer les petits déplacement au quotidien. Actuellement : tri sélectif ; priorité au train pour les grands déplacements individuels Potentiellement : remplacement de mon véhicule par un véhicule électrique ; installation photovoltaïque Achat d’un véhicule électrique pour diminuer mes émissions lié au transport (j’habite loin des transports en commun). Installation dans mon domicile d’un chauffage électrique et d’une cuisinière électrique. Diminution de ma consommation de viande. Je me chauffe à l’électrique, électricité majoritairement produite par les réacteurs nucléaires français. J’envisage de remplacer ma 2ème voiture qui roule en ville par un véhicule électrique. - véhicule : pour les très petites distances, avoir à disposition un véhicule électrique en lieu et place de notre véhicule thermique.<br> - utilisation des transports en commun pour les longs trajets : si le prix était comparable à celui obtenu en utilisant un véhicule thermique.<br Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; véhicule électrique et hydrogène Réduction de mes déchets organiques par l’utilisation d’un composteur, le tri sélectif et me séparer de mon véhicule en échange d’un véhicule électrique voire hybride; tri sélectif je pourrai m’orienter pour le deuxième véhicule vers un véhicule électrique Qu’il y ait une infrastructure sur tout le territoire pour pouvoir utiliser un véhicule électrique simplement Développement des voir électrique pour les grandes métropoles, Déduction fiscale pour location de voiture électrique chez loueurs. Développement de location de voiture électrique Obligation de véhicule électrique pour les livraisons interurbain. Obligation du ferroutage pour transport traversant la France. Je suis en campagne. Pas le choix en dehors de l’acquisition d’un véhicule électrique. L’Etat pour les transport en commun, voire le transport à la demande (en véhicule électrique). utilisation du vélo. tri sélectif. acheter un véhicule électrique en supprimant mon véhicule diesel. Jardiner J’ai pu profiter de prime pour changer mon vieux véhicule polluant pour un véhicule électrique. Sans celle-ci, ca n’aurait pas été possible. Achat d’un véhicule électrique accessible en parallèle de la voiture thermique (moto/scooter électrique), réduire ma consommation de chauffage Etant handicapé physique j’ai des difficultés à me déplacer sans mon véhicule. Par contre je souhaiterais remplacer mon véhicule diesel par un véhicule électrique ou hybride avec une aide financière. Je suis administratif dans la fonction publique, mes activités pourraient très bien se faire en télétravail. Aides financières pour la transition écologique (isolation, véhicule électrique...), campagnes de prévention/sensibilisation abitant à la campagne, je dois systématiquement prendre le véhicule : - Remplacer la voiture par un véhicule électrique Notre commune pourrait être chargée de cette solution par la mise en place d’un véhicule électrique avec ou sans chauffeur. des transports en commun efficaces, à l’heure, avec de multiples arrêts, à condition que ce soit un véhicule électrique J ’habite dans une ville ou je n’avais pas besoin de mon véhicule, je m’en suis séparer sans regret, si j’en ai besoin je prend un véhicule électrique partagé que la ville a mis à notre disposition avec un abonnement bien sur. Achat d’un véhicule électrique lorsque mon véhicule classique aura fait son temps, même si c’est plus cher que d’acheter un véhicule diesel/essence pour une performance kilométrique bien inférieure. (même si je pense que les prix sont exagérés) Je songe au véhicule électrique. On fait attention à la consommation électrique, d’eau. Plus de gaspillage, tri des ordures, on fait notre propre potager A titre personnel j’utilise aujourd’hui un véhicule électrique pour me déplacer. Il faudrait maintenir la prime d’incitation de l’état pour l’acquisition de ce type de véhicule. je roule en vélo, j’ai commandé un véhicule électrique, j’ai diminué ma consommation de viande... Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Véhicule électrique en libre service véhicule électrique, chauffage bois de grande qualité, véhicule essence plutôt que diesel un organisme de location de voitures, contrats annuels mensualisés pour utiliser avec un forfait de kml soit un véhicule électrique, et un véhicule thermique (exemple 30 jours par an pour ses longs déplacements) véhicule électrique et doublement de l’isolation de mon habitation par rapport aux recommandations actuelles Consommer moins de carburant. Envisage un véhicule électrique, même si aucun véhicule de ce type dans les gammes familiales. Achats de produits éco-responsables. Roule en véhicule électrique, Végétalien, Autonome électriquement (panneau solaire, powerwall pour stocker l’énergie). Roule en trotinette électrique pour les petits trajets Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; véhicule électrique en zone rurale développer le véhicule électrique, encourager les circuits courts, investir dans les trains de proximité Tri des déchets, véhicule électrique faut de pouvoir acquérir un véhicule à hydrogène, marche à pied au lieu de prendre la voiture ou les transports Produire de l’électricité solaire en auto consommation et rouler avec un petit véhicule électrique J’ai déjà profité d’aides à l’installation de panneaux photovoltaïque et pour l’achat d’un véhicule électrique Investir dans l’énergie photovoltaïque pour être en partie autonome et acquisition d’un véhicule électrique Achat d’un véhicule électrique, changement de chaudière, isolation de mon domicile. ntretenir son chauffage est déjà une obligation légale de sécurité. L’utilisation d’un véhicule électrique. Notre utilisation et chauffage nous a permis d’avoir un remboursement de 400,00 € par Engie. Nous roulons en véhicule électrique. Equipement chauffage par pompe à chaleur air/eau. Etant à la campagne l’utilisation d’un véhicule est indispensable (pas de transports en commun) j’utilise pour les petits trajets un véhicule électrique. je participe à l’éducation alimentaire, je suis équipé en panneaux solaires, véhicule électrique J essaie au maximum de consommer des produits locaux, je suis passé au véhicule électrique. Les évolutions de la technologie permettent de faire des véhicules plus respectueux de l’environnement (véhicule électrique) Passage au véhicule électrique, dons à des associations de défense de l’environnement, Tri des déchets ... Véhicule électrique, potager en permaculture, consommation locale, réduction de la consommation de bœuf... Devant me déplacer quotidiennement pour mon travail, j’envisage d’investir dans un véhicule électrique Le département en ce qui concerne les transports en commun ; moi-même pour l’achat d’un véhicule électrique ou essence de toute petite cylindrée. Rénovation de mon logement, passer au véhicule électrique, changement de mes équipements de chauffage. Véhicule électrique et réduire le besoin de mobilité par le télétravail et les services de proximité. je suis passé au véhicule électrique et je vise la production d’électricité photovoltaïque à domicile véhicule électrique, insttalation à demeure d’un ensemble de rechargement de batterie. limiter les emballages isoler les bâtiments , développer les transport en commun et acheter un véhicule électrique Compostage, Achat de produits réutilisables (arrêt du sopalin ), véhicule électrique... Acquisition d’un véhicule électrique. Pose de panneaux solaires. Adaptation des plantations au climat Achat d’un véhicule électrique, augmenter mes transports en vélo, améliorer l’isolation de mon habitat Pas de pesticides et insecticides dans le jardin Pas de plastiques où le moins possible Véhicule électrique en projet Inciter les constructeurs automobiles à passer au véhicule électrique et inciter l’entreprise Total à investir dans cette énergie Pour les transports en commun le STIF , pour l’auto partage un constructeur ou un loueur de véhicule électrique et toujours que le profit ne soit pas le seul moteur Surveiller et réduire les consommations d’énergie, rouler en véhicule électrique, investir dans l’isolation des bâtiments. Emprunter les transports en commun, isoler son logement, conduire un véhicule électrique. Achat d’un véhicule électrique. Utilisation du train plutôt que la voiture pour les longs trajets. tri des déchets, pas d’utilisation d’engrais Dans un futur proche, utiliser un véhicule électrique J’envisage d’acheter un véhicule électrique. Je limite mes déplacement professionnels en voiture et prend le train. - utiliser un véhicule électrique - trier ses déchets (notamment usage du compost) véhicule électrique à quatre roues, type véhicule sans permis, avec une autonomie de 50km environ, à coût réduit. Nota: gyrophare orange obligatoire pour la sécurité J’ai bénéficié d’un bonus et d’un bonus écologique lors de l’achat de mon véhicule électrique Limitation de la sur-consommation. Utilisation d’un petit véhicule électrique biplace pour les petits trajets. Maison bbc. Récupération d’eau de pluie. Investissement dans un véhicule électrique Effort d’isolation de la maison, diminution de la consommation d’énergie fossile, et achat de véhicule électrique Alimentation Bio dans la mesure du possible. Achat d’un véhicule électrique. Recyclage. J’ai acheté un véhicule électrique. J’essaie d’être un consommateur responsable au quotidien. continuer à économiser en matière de chauffage. Passer un jour ou l’autre à l’utilisation d’un véhicule électrique Recyclage des plastiques et cartons, économie d’énergie dans mon logement, rouler dans un véhicule électrique J’attends un maillage plus fin des points de chargement pour passer à un véhicule électrique ou à pile à combustible Tri des déchets, exploitation des énergies renouvelables...achat futur d’un véhicule électrique Limiter l’usage de mon automobile. Acheter un véhicule électrique. Mieux isoler mon habitation. Ma prochaine maison sera quasi autonome en énergie et nous aurons au moins un véhicule électrique pour le foyer. Dans l’immédiat, nous voyageons peu. Limitation des déplacements et achat au plus tôt d’un véhicule électrique ou hybride. acheter un véhicule électrique, renoncer le plus possible à la voiture en ville, Développer le véhicule électrique dans les flottes des entreprises. Il semble que ce ne soit pas intéressant fiscalement pour une société de remplacer les véhicules diesel par des véhicules électriques. Rendre les transports en commun plus accessibles. Développer les pistes cyclables. Investir dans un véhicule électrique. consommation raisonnée pour toute la famille, limitation des transports à véhicule moitié vide ; volonté d’acheter un véhicule électrique et de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne selon l’impact environnemental. Favoriser les filières courtes Diminuer les emballages Utiliser un véhicule électrique Refaire l’isolation de mon habitation Prêt à taux zéro pour installation de panneaux pholtovoltaïques et achat de véhicule électrique je roule en véhicule électrique et ai fait mettre des panneaux solaires sur mon toit jardinage sans aucun traitement chimique, souhaiterai essayer sur une durée un véhicule électrique Tri selectif, achat véhicule électrique, gestion et réduction des consommations d’électricité J’habite en campagne et il n’y a pas de transports en commun possible. J’utilise un véhicule électrique, et c’est parfait. Je n’achète plus de bouteilles en plastique, je développe ma consommation bio et je prévois d’acheter un véhicule électrique. Il n’y a pas de transport en commun pour mes trajets quotidiens mais j’utilise un véhicule électrique autant que possible. Je suis commerciale je fais 30000 km par an pour le travail. J’ai un véhicule électrique Chauffage par PAC, diminuer l’utilisation des emballages plastiques en privilégiant le verre, achat d’un véhicule électrique Je suis chef d’entreprise, je dois me déplacer souvent et loin. Mais je peux investir dans un véhicule électrique Je suis déjà dans cette démarche : pompe à chaleur, véhicule électrique. Zéro pesticide dans jardin d’agrément ou potager, etc... Solutions légères peu chères de mini véhicule électrique. Infrastructures adaptées à ces véhicules et aux vélos Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Les transports en commun Utiliser un mode de déplacement propre (véhicule électrique par exemple) recourir à l’électricité solaire Achat ou location de véhicule électrique / acheter localement / panneaux solaires - acquérir un véhicule électrique ou hybrid - développer le tri alimentaire - etre vigilant sur la consommation d’énergie En premier je fais le nécessaire au niveau TRI SELECTIF Envisager un véhicule électrique Recyclage et utilisation d’un véhicule électrique. Souhait d’aller vers une habitation autonome en énergie renouvelable. acheter de l’électricité verte, rouler en véhicule électrique, trier plus les déchets Mettre en place des systèmes de consignes pour limiter l’usage de plastique, utiliser un véhicule électrique Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Les transports en commun J’utilise un véhicule électrique. J’évite les sur consommations en énergie ( chauffage, appareils divers). Je suis attentif au recyclage des déchets trier mes poubelles, utiliser les transports en commun. je pourrais utiliser un véhicule électrique Véhicule électrique mis à disposition par les collectivités locales et utilisable en zone urbaine. Je réduis mon utilisation du plastique au minimum, utilise les transports en commun et conduit un véhicule essence. Je pourrais passer à un véhicule électrique, et faire plus d’efforts concernant ma consommation énergétique. un véhicule électrique au lieu d’un thermique pour mes petits déplacements au quotidien (cela concerne le 2° véhicule de la famille) + limiter au maximum l’avion + pas de chauffage fuel ou gaz + limiter les déchets (compost) Je dispose d’une pompe à chaleur pour le chauffage de mon habitation. Je roule en véhicule électrique. J’ai une maison avec une isolation thermique de haut niveau. Tri des déchets - participer au nettoyage des plages et des forêts-Acheter un véhicule électrique Economies énergétiques ; passage à un véhicule électrique ; production d’électricité (panneaux photovoltaïques) ; télétravail pour limiter les déplacements inutiles Un véhicule électrique ou hybride. Mon métier m’empêche d’utiliser d’autres moyens de transport. Véhicule électrique, baisse de consommation en général, recyclage systématique des déchets, utilisation des transports en commun, isolation de l’habitation, .... Tendance à acheter local et bio, achat d’un véhicule électrique, tendance à réduire nos déchets... Pour ma maison individuelle j’ai installé des panneaux PV, le chauffage est réalisé par pompe à chaleur, je roule principalement en véhicule électrique. Utilisation d’un chauffage écologique (granules de bois), investissement dans un véhicule électrique, tri des déchets, pas de rejets de déchets dans la nature. Rien pour ce qui me concerne ... car je me chauffe avec une pompe à chaleur dans un appartement récent, parfaitement isolé, je possède un véhicule hybride rechargeable que je remplacerai dans 18 mois par un véhicule électrique et j’utilise, dès que possible, les transports en commun. Il n’en reste pas moins qu’il faut investir dans les comportements vertueux (voiture électrique, isolation des logements, etc.). Je respecte au mieux l’environnement, j’essaie de respecter les saisons d’achat des fruits et légumes, j’ai fait l’effort d’acheter un véhicule plus récent pour moins polluer et je déplore que les concessionnaires ne m’aient pas proposé de véhicule électrique ce qui aurait changé mon choix. Diminution du chauffage. Achat de produits locaux. Co-voiturage. Achat d’un véhicule électrique. je songe à acheter un véhicule électrique, un très petit modèle bon marché, en complément d’un véhicule plus classique, pourrait convenir pour les trajets du quotidien (domicile-lieu de travail). véhicule électrique pour les trajets courts. tri de déchets réduction consommation eau et électricité Passer au véhicule électrique. Réduire ma consommation alimentaire au profit de la qualité, du bio, et du juste prix. Acquisition de véhicule électrique, utilisation prioritaire des transports en commun, isolation totale de mon domicile ancien La consommation est de plus en plus raisonnée et locale. L’acquisition d’un véhicule électrique est un projet à court terme. Compostage des déchets ménager, tri des autres déchets pour la déchetterie, achat d’un véhicule électrique Je me déplace en véhicule électrique. Je fais plus attention aux petits gestes du quotidien Le véhicule électrique pour être présentable pour aller travailler (moins d’effort) Travaille dans les énergies renouvelables/possède un véhicule électrique/végétarien/privilégie circuits courts/banque de l’ESS J’ai déjà un thermostat pour le chauffage (que j’ai prévu de changer) et j’ai isolé ma maison. Je vis à la campagne et l’usage de la voiture est fondamental. Je pourrai acheter un véhicule électrique. Véhicule électrique pour les déplacements sur des distances courtes. Toutes solutions induisant une réduction de sa consommation d’énergie, taxer les transports aériens et maritimes J’ai acheté mon véhicule électrique et mon toit solaire grâce aux aides de l’état sous forme de primes significatives. Isolation de la maison, utilisation d’un véhicule électrique quotidiennement, passage progressif à un éclairage "tout LED acheter un véhicule électrique; éviter le chauffage au bois; jardiner bio; trier les déchets Véhicule électrique (surtout en matière de transport routier) - sanctions lourdes pour les industries polluantes - Taxation importante des produits importés tri sélectif - récupération eaux pluviales - je roule en véhicule électrique - je recycle j’ai fait : achat d’un véhicule électrique - utilisation des transports en commun je pourrais faire : minimisation des voyages "polluants" : avion... Location modulaire ( petit véhicule électrique pour la semaine , familiale pour le we) Je ne me déplace plus qu’à l’aide d’un véhicule électrique. Arrêter toute consommation de produits nuisant à l’environnement de leur production ou leur recyclage. véhicule électrique, acheter bio, ne plus utiliser de produits chimiques, limiter ma consommation de produits manufacturés Des aides, évidemment. J’ai eu en location une ZOE pendant 4 ans à un prix très intéressants (location DIAC entreprise possible aux particuliers). Aujourd’hui, j’ai rendu ce véhicule, une nouvelle location était bien plus chère, et un achat d’un véhicule électrique trop onéreux. J’ai donc pris une hybride mais j’aurais préféré rester à l’électrique. Passer d’un véhicule énergie fossile a un véhicule électrique pour petits parcours en propriété ou usage . Avoir des transports collectif nombreux et toutes destinations en relais pour grande distance intégrant le transport de marchandises perso . Limiter l’usage de la voiture, et envisager de la changer pour un véhicule électrique. Isoler ma maison le plus possible Limitation/réduction du chauffage, chauffage durable, alimentation locale, transports en commun, véhicule électrique... acheter des produits avec moins d’emballage. Acheter bio. Privilégier les transports (je suis citadin) un véhicule électrique pour mes déplacements personnels. Tri sélectif et marche à pied, modification et limitation de la consommation . J Véhicule électrique dans le foyer, limitation des déchets, compostage, produits bio et circuits cours J ai acheté un véhicule électrique, j’ai installé un chauffe-eau solaire, j’ai installé une citerne pour eau de pluie, je trie les déchets Les trajets en montagne + l’hiver avec la neige apportent des contraintes importantes.... véhicule électrique ?! La possibilité d’utiliser les transports scolaires avec les enfants ? j’évite de prendre la voiture, j’ai n véhicule électrique, j’utilise le vélo et j’envisage d’acheter une trotinette à utiliser avec les transports en commun. Nous participons au tri des déchets, nous faisons nos courses alimentaires dans des magasins vracs pour limiter les emballages et nous avons fait l’acquisition d’un véhicule électrique pour les trajets quotidiens. Tri sélectif, privilégier les achats de proximité, baisser son chauffage, passer du diesel à un véhicule électrique. Economies d’énergie au quotidien; tri des déchets, augmentation de la part bio dans la nourriture, passage à véhicule électrique programmé J’aimerai avoir un véhicule électrique ou au bioéthanol car je suis en zone rurale et j’ai besoin de mon véhicule, j’aimerai faire du "homeworking" pour la société pour laquelle je travaille ce qui réduirait mes déplacements . Je me chauffe uniquement au bois avec un poêle à double combustion très performant. transports en commun, véhicule électrique, achat nourriture locale, maison mieux isolée, Recyclage. véhicule électrique. chaudière fuel récente. compost. baisse de certains achats de consommation. > Recyclage > Mise en place d’un compost collectif dans notre résidence > Achat d’un véhicule électrique à venir > Donner vêtements des enfants je consomme essentiellement du BIO quand c’est possible. J’ai acquis un véhicule électrique. Tout ceci a un coût... J’ai diminué mon chauffage. Tri sélectif des déchets, limitation de la consommation de viande, surveillance de ma consommation d’énergie et de l’eau, marche à pied plutôt qu’en véhicule, véhicule électrique au travail ou transports en commun, réduction des produits industriels jetés dans le réseau d’assainissement. Covoiturage. Achat d’un véhicule électrique. Compostage. Utilisation du vélo pour les déplacements courtes distances. Limitation du chauffage aux températures minimum acceptables. j’ai décider d’acheter un véhicule électrique. malgré les contreverses sur le recyclages des batteries, les gaz à effet de serre sont réduits et ça c’est factuel ! respecter au minimum les normes européennes de la pollution de l air. Développer réellement l usage du véhicule électrique . Diminuer pollution du chauffage . je viens d’acheter un véhicule électrique et j’en suis fort content. J’ai bénéficié d’une aide et d’un prêt avantageux chez Renault. Continuer d’en parler. J’utilise le bus gratuit pour me rendre en centre ville. Très pratique, véhicule électrique. Panneaux solaires; tri sélectif; habitation passive, économies d’énergie; achat véhicule électrique. Panneaux solaires, véhicule électrique, consommation raisonnée, achats de produits locaux etc ... Mon activité est à horaires variables et je suis en zone rurale. la solution pour moi a été de m’équiper d’un véhicule électrique pour mes déplacements vers mon travail. Mais il faut dé-diaboliser l’électrique devant de nombreux citoyens sceptiques ou anti-progrès! Je jardine bio, j’achete Le plus possible Bio, je trie mes déchets. J’envisage d’acheter un véhicule électrique. J’ai récemment amélioré l’Isolation de ma maison, ma maison est équipée d’un système de chauffage pompe à chaleur air/air, et j’ai acheté récemment en seconde voiture un véhicule hybride. A l’avenir, d’ici 2 ans, j’envisage d’acheter un véhicule électrique pour remplacer un véhicule diesel Propriétaire d’un véhicule électrique, tri des déchets et utilisation d’un composteur. Réutilisation des contenants. Réglage d’une température maximale au domicile de 19°. Tri sélectif, bac à compost, véhicule électrique, déplacements à vélo ou à pied dès que possible, je trie mes poubelles, je composte, je chauffe partiellement au bois je pourrais acheter un véhicule électrique ou hybride à la place de mon diesel Achat au maximum en local, véhicule électrique, chauffage bois, isolation du logement, tri des déchets, compost. Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Les transports en commun Réduction des déchets, recyclage et tri, meilleure isolation des habitations, passage à un véhicule électrique, panneaux Solaires (maison autonome) Tri sélectif (y compris compost), véhicule électrique, minimisation consommation électrique, abonnement EDF ENR, utilisation vélo pour aller au travail, utilisation gourde plutôt que bouteille en plastique. Tri sélectif des déchets. Consommation la plus limitée possible de plastique, de carton et d’énergie. Éviter toute sorte de pollution et gaspillage. Achat d’une trottinette électrique pour mes déplacements extra urbains. Projet de changer mon véhicule diesel pour un véhicule électrique dès que possible (finances). Sensibiliser mes employés et mon entourage aux bonnes coutumes environnementales. Je n’ai pas besoin d’être incitée pour changer mon comportement. Je suis assez responsable pour trouver ce que je peux changer. J’ai néanmoins bénéficié de l’aide de l’état pour acheter un véhicule électrique. Promotion du covoiturage au sein de mon entreprise, tri des déchets, compostage, paillage du potager, 1 véhicule électrique dans notre foyer... J’achete un véhicule électrique, démarche zéro déchet, utilisation de plus en plus souvent de mon vélo.... Par mes actes de consommations : je mange BIO et LOCAL, j’ai un véhicule électrique, je recycle, je composte , ... Je n’utilise pas de pesticides dans mon jardin et laisse pousser des espaces favorables à la biodiversité Nous utilisons un chauffage type poêle à granulés et utilisons un véhicule électrique. Nous achetons local sur le marché et consommons des produits de saison sans traitement. J’ai changer ma voiture contre un véhicule électrique qui produit vraiment moins de co2 sur tout le Cycle serait concernée par le co-voiturage, mais cela suppose d’avoir des contraintes horaires qui viennent amputer le temps disponible (ai fait le choix du véhicule électrique) Trajets quotidiens en petit véhicule électrique / tri des déchets / achats non compulsifs! - Limitation des températures intérieurs de mon logement actuel - Tri sélectif des déchets - Pose de fenêtres à double vitrage- achat d’un véhicule électrique ... haut niveau d’isolation de mon domicile, chauffage par géothermie, vehicule à faible consommation envisage l’achat d’un véhicule électrique application de solutions qui ne représentent pas de gros surcôuts (utiliser un véhicule électrique ou hybride), me chauffer en utilisant de l’électricité solaire (ou mode hybride soleil/gaz) nous privilégions déjà notre véhicule électrique pour tous nos trajets de moins de 100kms (26000kms en 22 mois) Isolation thermique de ma maison (fait) Deux pompes à chaleur (fait) Projet de panneaux photovoltaîques et d’achat d’un véhicule électrique Déplacement en vélo et TC privilégié; modération énergétique (isolation maison, volet); planification achat véhicule électrique Renforcement de l’isolation de l’habitat, consommer bio et local, déplacement en véhicule électrique, énergie électrique provenant de ressources renouvelables, tri des déchets et limitation des emballages, limiter les achats de produits importés au profit de produits fabriqués en France. installation de mini centrale solaire de 20kw couplé a un système de stockage et acquisition d’un véhicule électrique C’est déjà mon mode de vie. Habitant à la campagne loin de tout, c’est sur que si je pouvais faire les petits trajets avec un véhicule électrique ce serait top. je fais : tri des déchets, compostage, limitation de l’utilisation de la voiture, consommation locale et bio ce que je pourrais faire : véhicule électrique Bannissement des pesticides culture bio poules véhicule électrique favorisation du zéro déchets fabrication de produits d’entretien maison Développer toutes les sources d’énergies non émettrices de particules (nucléaire et EnR). Il faut noter que le véhicule électrique n’a de sens que dans cette hypothèse. trier les ordures, être attentif à réduire sa consommation d’énergie , passer au véhicule électrique, favoriser les transports en commun et le vélo, etc ! J’ai choisi de rouler avec un véhicule électrique. Mais l’idéal serait d’avoir des transports en commun qui fonctionnent et des pistes cyclables. Rouler en vélo dans ma ville est suicidaire (Triel-sur-Seine) Alimentation bio et locale, régime végétarien, récupération eau de pluie pour les toilettes, véhicule électrique, panneaux photovoltaïques, beaucoup moins d’achats vestimentaires, contrôle pointu de la consommation électrique, association pour le déploiement des énergies renouvelables Compostage, tri des déchets, véhicule électrique, diminution du chauffage en mettant des pulls, essai de diminuer les achats d’emballages quand cela est possible Je suis équipé d’un véhicule électrique et j’aimerai pouvoir utiliser des panneaux solaires pour la recharger ou m’éclairer partiellement. Consommation locale pour limiter la pollution lié au transport. Panneaux solaires, fiscalité véhicule électrique (particulier et professionnel). Investissement massif de l’état dans l’économie verte qui incite par l’exemple et qui sera bénéfique sur le long terme (écologiquement et économiquement) Achat d’un véhicule électrique, 20% des trajets domicile / travail en mobilité douce ; chauffage au bois ; récupératio eau de pluie Nous avons eu la chance de pouvoir construire une maison à ossature bois en utilisant des grumes locales, qui est chauffée par géothermie. Et nous utilisons en seconde voiture un véhicule électrique. 1- Participe au compostage du quartier pour réduire les déchets ménagers 2- Vais utiliser plus souvent les commerces de vrac avec des emballages personnels réutilisables 3- Voudrais changer mon véhicule diesel pour un véhicule électrique ou hybride ou hydrogène Véhicule électrique et transports en commun autant que possible Tri sélectif Achats en vrac Limitation des achats (vêtements, biens partagés ...) Réduction consommation protéines animales. Economie chauffage par isolation; Marche à pied pour les courses de proximité. Envisage achat véhicule électrique La mission de Tesla est d’accélérer la transition vers un schéma énergétique durable. Donc plus de véhicule électrique et plus d’ENR Taxer tout ce qui pollue s’il y a l’équivalent non polluant, ex : bouteilles platiques / bouteille verre, sac platique/sac biodegradable , cigarettes/ cigarette électronique, véhicule à essence/ véhicule électrique etc... investissement dans un véhicule électrique, déplacement transports publique, et le désir d’installer des panneaux solaires ce qui m’est refusé par l’ABF, j’ai déjà installé un chauffage à pellet J’ai commandé un véhicule électrique, je trie 100% de mes déchets ménagers, je modère le chauffage de mon appartement pourtant bien isolé (car neuf) Qu’elles soient proposées !!! Achat d’un véhicule électrique collectif, par exemple les jours de marchés pour faire des allers-retours puis les jours d’activités soit scolaires, soit des séniors Je co-voiture fréquemment et utilise principalement mon, véhicule électrique. J’ai mis au point un petit logiciel qui favorise le covoiturage entre collègues de travail. Tri sélectif. Achat d’un véhicule électrique à moyen terme. Sensibilisation des plus jeunes (je crois beaucoup à l’éducation). - Suppression de tout traitement sur mon terrain. - Suppression des pdts chimiques de mon jardin. - projets : - Achats d’un véhicule électrique - Réflexion sur la possibilité d’autoproduire de l’energie (photovoltaique ou eolien) TRI SÉLECTIF - PROJET D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE - ACHATS PRODUITS BIO - PLUS DE DÉPLACEMENTS EN COMMUN - MOINS D’EMBALLAGES - Achat d’un véhicule électrique d’occasion Réduction de l’achat d’objets superflus Réduction de consommation de viande Achat de fruits et légumes de saison uniquement La copropriété de Paris, le parking (200 places) a été équipé d’un système de borne de recharge pour véhicule électrique (2 abonnés...patience...) Réduire ma consommation énergétique (isolation, installation d’une cheminée à foyer fermé). Prendre les transports en commun, dans la mesure du possible. Acheter un véhicule électrique ou hybride. Meilleure isolation de l’habitat, recours à un véhicule électrique, conformité aux consignes de recyclage des déchets, achats de produits locaux et régionaux, production d’électricité avec panneaux photovoltaïques Je voudrais investir dans la production d’énergie mais difficulté de financement. J’ai reduis grandement mon volume de déchets avec la mise en place du composte. Je consomme local. J’ai investi dans un véhicule électrique Replanter des arbres dans les villes, diminuer la circulation automobile polluante, laisser les camions sur des parkings de stockage où un véhicule électrique ou solaire prendra le relais. Mon travail implique une grande mobilité, donc même si ces offres existent elles ne me permettent pas une assez grande réactivité... Mais du coup j’ai opté pour un véhicule électrique. - Faits : recyclage des déchets, utilisation de panneaux photovoltaïques. - A faire : passer à un véhicule électrique et à un mode de chauffage non polluant. Achats en circuits courts et produits de saison, énergie solaire, isolation de l’habitat, véhicule électrique ou de faible cylindrée, limitation des déplacements, tri des déchets... tri, investissement à venir sur isolation, achat en circuit court, alimentation bio, projet d’achat véhicule électrique Fait : remplacement chauffage fioul par granulés, acquisition véhicule électrique, toiture photovoltaïque. En prévision (plus ou moins) solaire thermique et isolation Renforcement fort de la taxe carbone (je changerai tout de suite mon second véhicule, actuellement Diesel) au lieu de me contenter de n’avoir qu’un seul véhicule électrique). Renforcement fort des taxes de mutation immobilière en cas de performance énergétique insuffisante de mon habitation principale. Je possède un véhicule électrique, je trie mes déchets, je composte, je n’achète plus de bouteilles d’eau, je limite les emballages, je privilégie les circuits courts, je régule mon chauffage au mieux... je trie mes déchets, j’isole mes logements, je mange bio. Je pourrai faire plus en terme d’isolation de mes logements et je pourrai acheter une véhicule électrique ou hydrogène. Lors du renouvellement de mon véhicule essence je compte acheter un véhicule électrique ou hybride (suivant l’avancée de la technologie). J’utilise beaucoup plus les transports publics, ceci étant facilité par le fait que j’habite à Paris. Je trie mes déchets ménagers et milite autour de moi pour que cela soit fait par le plus de monde possible. En privilégiant le circuits courts, triant mieux mes déchets, achat d’un véhicule électrique français, isolation de mon habitation, équipement d’éclairage basse consommation. Alimentation bio, gestion écologique des espaces, chauffage bois, production énergie photovoltaïque, tri des déchets, consommation modérée, Véhicule électrique Recyclage, potager BIO, arrêt de la consommation de produits d’origine animale, réduction des trajets en voiture individuelle, achat d’un véhicule électrique "léger" pour les transports du quotidien. Tri selectif, utilisation des transports en commun, utilisation d’un véhicule électrique sans être certaine due ne pas polluer le monde à moyen terme. Je voudrais le retour d’Autolib, véhicule électrique dans lequel je pouvais mettre mes deux sièges auto. Il faudrait aussi baisser les prix du train. Des petites choses comme trier mes déchets ou faire attention à ma consommation d’électricité. Je pourrais certainement faire plus en optant pour un véhicule électrique. aujourd’hui : tri sélectif, approvisionnement local, utilisation des transports en commun demain : véhicule électrique, panneaux solaires si fabriqués en UE aux constructeurs français pour diminuer les prix des véhicules sur le territoire. Achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un véh diesel. Achat de denrées "à la coupe", plus en barquette. Ré-utilisation des sacs plastiques ou des poches papiers il y a toujours beaucoup de choses à faire mais très peu de moyens pour les réaliser je pense à :acheter un véhicule électrique isoler ma maison etc... fluidité et fréquence des transports en commun; pistes cyclables sécurisées le long des grands axes (idem Danemark); véhicule électrique de petite taille, économique; Alimentation en priorité bio, locale, peu de packagings. Véhicule électrique. Attention portée à la consommation d’eau et d’énergie. Produits de nettoyage écolos etc... Si je dois prendre mon vélo 20km aller + 20km retour cela sera pénalisant pour ma vie de famille et le temps avec mes enfants. Par contre je réfléchis au véhicule électrique Nous trions ,avons acheté un véhicule électrique, avons un ballon d’eau chaude solaire,utilisons des produits écolabel, privilégions les produits de proximité,et tentons de sensibiliser notre entourage aux réflexes écologiques. Diminution et tri des déchets, réparer au lieu de racheter, faire appel aux produits chimiques uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions économiquement raisonnables, passer au véhicule électrique dès que possible (mon prochain véhicule sera un hybride), limiter au maximum mes trajets en voiture. Favoriser par des points bonus retraite le covoiturage, l’utilisation du vélo voire des transports en commun en ville. Favoriser par une baisse des charges sociales l’investissement d’un vélo, d’un véhicule électrique... Fait : tri sélectif, électricité verte, véhicule électrique, consommation raisonnée (chauffage, transport, alimentaire, etc.). À faire : réduire la consommation de viande. réduction des déchets, véhicule électrique, compostage, tri sélectif, éducation de mes enfants à la décroissance, utilisation en priorité des produits d’occasion ou faits maison, etc. Pour réduire le trafic de camions qui traverse la France sans desservir la France, ex Pays-Bas/Espagne, les taxer fortement sauf si véhicule électrique. beaucoup de choses : énergie renouvelable, véhicule électrique, diminution de notre consommation d’énergie, achat de nourriture locale et bio, tri des déchets, diminution de la consommation de viande ....... Chauffage avec énergies renouvelables (panneaux solaires, bois). Electricité issu de sources renouvelables (ENERCOOP). Eviter les transports les plus polluants (transports aériens). A l’avenir, j’aimerais utiliser un véhicule moins polluant (véhicule électrique ou au moins hybride). Ne pouvant restreindre mes déplacements, n’ayant pas de travail en lien avec ma qualification sur place, je peux proposer au moins un trajet de covoiturage dans la semaine et peut être acheter un véhicule électrique prochainement. Mise en place du tri des déchets avec achats en vue de diminuer les emballages, véhicule électrique. A faire : possibilité : récupération des eaux pluviales, amélioration du chauffage. tri sélectif, marche à pied ou en vélo, déplacements en train quand c’est possible , construction répondant aux normes RT2012 en cours et projet d’acquisition d’un véhicule électrique utilisation des transports publics(ex :busway à Nantes, tramway à Bordeaux), consommation mesurée etc Améliorer le réseau de pistes cyclables très insuffisant dans les agglomérations (Montpellier !); restreindre la circulation ds les villes; je viens d’acheter un véhicule électrique, nous essayons de covoiturer le plus possible; Achat d’un véhicule électrique, compostage, tri et limitation des déchets, alimentation bio, locale, de saison manger moins de viande et de poisson, veiller à ne pas acheter des choses inutiles Un véhicule électrique pour les petits trajets, le tri des déchets, des achats plus responsables ( moins d’emballage, moins de plastique), une consommation alimentaire avec moins de viande et des plus de produits locaux. J’essaie de réduire mes déchets, trier au mieux ceux qui restent. J’essaie de chauffer ou refroidir le minimum mon logement. Je me chauffe au bois. Je roule dans un petit véhicule électrique. La prime à l’achat d’un véhicule électrique (à la place d’un diesel) a été décisive (sinon encore trop cher). Les certificats d’économie d’énergie ont aussi été un plus pour la chaudière, mais non décisif. le tri sélectif + élimination de tout ce qui est plastique + je pratique le no kill lorsque je vais à la pêche + je suis en train d’économiser pour acheter un véhicule électrique + je limite le niveau de chauffage et je n’ai pas Tri des déchets. Réduction d’achats de vêtements et d’objets inutiles. Utilisation d’un véhicule électrique. Utilisation d’un vélo électrique. Isolation très importante de mon habitat. Consommation optimale de produits alimentaires locaux et de saison. Attention particulière au conditionnement des produits (je n’achète pas les produits "sur emballés) Diminution de la consommation de viande habitant la campagne ma voiture est nécessaire , mais le prochain achat sera un véhicule électrique . maintenir la vitesse à 80 /H allons moins vite - regardons la nature ! et mangeons local dans les domaines cités, je ne pourrais pas faire grand chose, mon chauffage est neuf, ma maison bien isolé, ma manière de conduire ne joue pas sur l’environnement local (je respecter les limitations avec un véhicule électrique), pour renoncer a prendre mon véhicule pour de petite distance malheureusement je vis en campagne et je ne peut pas faire autrement. je possède un véhicule électrique. Je vais installer des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation. Pour le moment aucune aide est proposée. Je souhaiterai que l electricité que je produis en surplus me soit payée au même tarif que je la paye . Je paye ce que je consomme , on me paye ce que je produis Supprimer le plastique. remettre en place les consignes...faire les livraisons dans Paris uniquement en fin de nuit ..entre 4het 7h..ensuite petit véhicule électrique.. le vélo dans ma région montagneuse est dangereux. le fait d’avoir un véhicule électrique me culpabilise moins dans mes déplacements que j’essaie de limiter en utilisant le parking du tramway quand je vais en ville (Nice) Gestion des déchets, non utilisation clim, respect de la nature (flore et faune), utilisation raisonnée des énergies, isolation et réflexion sur l’achat d’énergie renouvelable et d’un véhicule électrique, etc.. Je produis 75% de mes besoins en électricité, j’ai un véhicule électrique, je trie mes déchets, recycle et composte. Et j’aimerai pouvoir restaurer ma maison afin de la mettre aux nouvelles normes énergétiques. Tri sélectif, prendre plutôt le train a la place de l’avion des que cela est possible Surtout ne rien jeter dans la nature n’acheter que ce qui est nécessaire au quotidien disposer d’un véhicule électrique Je me déplace exclusivement en véhicule électrique ou en train. Je fais le tri sélectif des déchets ménagers. J’ai des panneaux solaires sur le toit. Il faudrait que j’améliore l’isolation thermique et que je récupère l’eau de pluie. je roule en véhicule électrique, je broie mes déchets verts, je n’utilise plus de produits phytosanitaires sur mes sols, je ne détruit plus la nature (faune, flore,...). Je réduits mes emballages. Je change mes modes de consommation. De la motivation pour chauffage qui est bien réglé et entretenu mais pourrait être remplacé (fioul). Je roule depuis peu en véhicule électrique, j’habite à la campagne sans transports en communs efficaces et mes horaires sont variables. Fait : Réduction de la consommation de produits sur-emballés ; tri sélectif ; télétravail ; déplacements doux ; consommation de produits bio, locaux ; compostage. Pourrait être fait : véhicule électrique. Limiter la production des déchets , isoler ma maison , augmenter les déplacements à pied , en bicyclette et véhicule électrique .Chauffage par pompe à chaleur et gaz en cas de grand froid , panneau solaire l’été . Tri des déchets, achat de produits alimentaires de saison et biologiques, achat de produits locaux. A faire : passer au véhicule électrique ou hybride et mieux isoler mon logement Tri sélectif, choix d’électricité verte, compostage, pas d’utilisation de produits de synthèse en extérieur, véhicule électrique, covoiturage, alimentation partiellement bio, chauffage bois, éco-conduite Tri des déchets, achats de produits bio et en vrac, covoiturage lorsque c’est possible. Si j’avais les moyens j’achèterais un véhicule électrique. Si je travaillais près de chez moi je prendrais un vélo. Pour moi il y a tout ce qu’il faut pour réduire sa consommation individuelle d’énergie en attendant le véhicule électrique. Véhicule électrique (fait), isolation de mon logement (fait), train au lieu de voiture (fait), tri et composte (fait), réparation matériel, achat local, consommation qui correspond à mes besoins. utilisation transports en commun À venir : souscription contrat gaz avec part de bio méthane, achat véhicule électrique en remplacement véhicule diesel Déjà réalisé : Maison zéro carbone, pompe à chaleur, puits canadien. Limitation des trajets en voiture. En fonction du budget (pas optimiste pour un retraité) achat d’un véhicule électrique. je fais : consommation de produits bios, limitation des déplacements, isolation maison et chauffage bois je pourrais faire : investir panneaux solaires, véhicule électrique, consommer moins Achats durables et seconde main, véhicule électrique. Achats de produits locaux et si possible bio, démarche zéro déchets initiée, isolation de la maison Réduire ma consommation énergétique de combustibles fossiles. Favoriser l’énergie photovoltaïque. Utiliser un véhicule électrique, limiter ma consommation d’eau. Ne pas hésiter à marcher ou prendre un vélo pour les petits déplacements quotidiens d’eau chaude thermodynamique Sensibiliser mes enfants sur l’écologie Faire attention à notre consommation Je fais : Utilisation d’un véhicule électrique Tri systématique Pas de produits chimiques dans mon jardin Achats produits bio et locaux Pas de produits ou choses jetés tant qu’elles ne sont pas complètement abimées Production solaire personnel, véhicule électrique, composteur, tri des déchets, attention accru à l’utilisation de l’eau, poele et chauffage réduit, nourriture bio et local, co voiturage tri des déchets, jardinage sans produits phyto., consommation de produits circuits courts et bio pour certains, achat d’un véhicule électrique, utilisation plus fréquente du vélo, diminution consommation d’eau Une grande attention portée aux achats effectués (provenance de proximité, composants au moindre effet environnemental....). Achat d’un véhicule électrique et d’un hybride a faible consommation. Circulation de proximité à bicyclette .... Je pourrais faire beaucoup plus: régulation chauffage intelligente, achat véhicule électrique, isolation thermique, utilisation transports en commun parisiens, économie eau, compost Tri sélectif - Vehicule sobre - Alimentation bio - Economie eau et chauffage- Marche à pied plutôt que voiture pour de petites distances J’aimerai augmenter ma participation avec un véhicule électrique. Limiter les déplacements en avion, utilisation d’un véhicule électrique, achat d’aliments bio ou culture raisonné, limiter ma consommation énergétique, utiliser des produits réutilisables au lieu de jetable, Trier les déchets... Achat de véhicule plus économique en carburant. Conduite plus souple Dans le futur, achat d’un voiture électrique pour le 2ème véhicule. Puis quand les conditions permettront de faire 1200 kms dans une journée en électrique, passage du véhicule Installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie propre et l’utiliser pour faire fonctionner les machines à laver, la climatisation,et la stocker dans un accumulateur en briques pour le chauffage. de plus j’envisage de recharger un petit véhicule électrique par l’énergie solaire. Limitation drastique de ma consommation de viande (quasiment plus). Achat en vrac. Acquisition d’un véhicule électrique. Mise en place de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et pour la fourniture d’électricité. Installation d’une pompe à chaleur. Tri sélectif systématique, achat prévu d’un véhicule électrique cette année, achat de légumes de saison produits localement, limitation de la consommation de viande, utilisation des déchets organiques pour produire du compost Je viens de passer à une offre d’électricité 100% verte + je pourrai acheter un véhicule électrique + réduire au strict minimum mes déplacements en avion + consommer BIO, localement et surtout moins Aujourd’hui composter, consommer local, trier, diminuer la température de chauffage, petit panneau solaire, rouler moins et moins vite, poêle à granuler. Demain véhicule électrique. je souhaiterais acheter un véhicule électrique tel que je l’ai décrit plus haut. Vivant à la campagne, il m’est pour le moment impossible de me passer d’une voiture. Développer la mobilité douce, l’autopartage, le covoiturage, les correspondances entre noeuds de transport en zone rurale. Je roule en véhicule électrique, je fais attention aux consommations d’eau et d’électricité, j’achète le plus possible en agriculture raisonnée et locale, je regarde la provenance des produits au supermarché pour privilégier ceux qui ont été produit le moins loin de mon domicile Absence de chauffage dans mon appartement en région parisienne. Chauffage partiel électrique dans les seules pièces de vie de ma résidence secondaire afin d’éviter l’utilisation du fioul (pas de chauffage dans les parties communes, toilettes et chambre à coucher. Utilisation d’un véhicule électrique pour les trajets quotidiens. Tri des déchets. Achat privilégié de produits alimentaires locaux et bio. Utilisateur d’un véhicule électrique- achat de produits conditionnés en verre et non en plastique- achat de produits en vrac- tri des déchets- led pour éclairage- ramassage des déchets dans la nature- consommation produits locaux et français Véhicule électrique, réduction des déchets, sensibilisation de mon entourage, moins de viande, des produits bio, moins d’empreinte carbone, réparer au lieu de jeter, ne pas céder aux effets de mode, éduquer mes enfants à respecter la nature Consommation énergétique réduite pour le chauffage et l’éclairage, maison isolée, équipements électriques et de chauffage performants. Déplacements en véhicule électrique. Tri sélectif des déchets. Consommation de produits bio et locaux. Pas de déplacements en avion... Fait : Moins de viande et plus de consommation locale et bio. Déchets ménagers compostés. Covoiturage A faire : modifier les modes de mobilité : acquérir un véhicule électrique pour les petits trajets. Surveiller nos consommations. la plupart des gens en milieu rural), et j’attends un peu mais je vais réfléchir a un achat d’un véhicule électrique ou hybride pour ma prochaine voiture. Je consomme tout ce que j’achète. J’essaie dans le mesure du possible de mutualiser mes déplacements, je limite l’achat de produits sur-emballés. Et j’ai opté pour un véhicule électrique. C02 versus Nucléaire : l’urgence est à la e-réduction de nos émissions de CO2 Cuisiner, diminuer notre consommation de viande, acheter en vrac, tri des déchets, limiter les déplacements éloignés et projet d’un achat d’un véhicule électrique, chaudière aux copeaux de bois, panneaux photovoltaïques sur toiture, éolienne, sensibilisation quotidienne de mes enfants. Ce que je fais: tri sélectif et économies de chauffage principalement Ce que je pourrai faire: acheter un véhicule électrique, poser des panneaux solaires sur mon habitation, acheter davantage de produits locaux, installer un récupérateur d’eau de pluie actuellement : tri sélectif - gestion raisonnée de l’eau et de l’électricité possibilité de faire : acheter un véhicule électrique - supprimer aérosols et utilisation d’emballages plastiques - utiliser des produits plus naturels pour le nettoyage - acheter bio alimentation bio au maximum + circuits courts+ tri sélectif des déchets + compostage + pratique de la permaculture + utilisation véhicule électrique + maison basse consommation + chasse au gaspillage alimentaire et énergétique + récupération de l’eau de pluie Ma maison est presque à energie positivé ( panneaux solaire chauffe eau solitaire , pompe à chaleur ). Véhicule électrique tri sélectif Achat de produits alimentaires locaux ( circuits courts ). Tri sélectif , nourriture bio et locale au maximum, économies d’eau et d’électricité au quotidien, véhicule électrique utilisé pour le trajet travail-domicile, confection maison des produits ménagers et cosmétiques avec des ingredients naturels... Achat d’un véhicule électrique, Construction d’une maison respectant RT 2012 ou 2020 si elle s’applique. Chauffage et eau chaude / Pompe à Chaleur (PAC) Isolation des murs et des fenêtres double ou triple vitrage…. Je réduit mes déchets, je fais mon compost, j’ai fait construire une maison très économique en énergie, j’ai changé de travail afin de pouvoir réduire mes trajets et donc consommer moins de carburant, j’envisage également d’acquérir un véhicule électrique, j’évite d’utiliser mon véhicule pour le très petites distances, je fais attention à ce que je consomme, (provenance, mode de production etc...) Nous avons revendu nos deux véhicules thermiques Diesel pour un véhicule unique hybride rechargeable. Nous avons installé une pompe à chaleur air eau à la place de notre chaudiere à fuel Nous avons refait l isolation de notre maison et les menuiseries ainsi que l isolement des combles. Malheureusement pour tout cela , les aides de l état sont anecdotiques! Pourquoi ne pas déduire intégralement les mensualités de prêt ou de leasing de ces travaux ou de l achat de véhicule électrique ou hybride... Ce que je fais : - Utiliser un véhicule électrique - Limiter les grands déplacements - Trier les déchets - Limiter le chauffage au gaz Ce que je pourrais faire : - Covoiturer ou utiliser les transports en commun ou le vélo - Remplacer la chaudière gaz par une pompe à chaleur gestes quotidiens qeu j’essaye d’encourager autour de moi: tri sélectif, économies electricité, véhicule électrique au Travail, convaincre mopn entreprise de faire des choix en fonction de l’impact environnemental et pas seulement du profit. En entreprise :Abandon des produits phytosanitaires, mise en place de méthodes de travail respectueuses de l’environnement, économie d’énergie et remplacement des moteurs thermiques par du matériel électrique, recyclage des déchets, communication en interne avec les salariés et en externe avec les clients. Personnellement : remplacement de la chaudière au fioul par une chaudière au bois, véhicule électrique, abonnement energie verte Enercoop, engagement dans des associations de protection de la nature. il est très important d’expliquer l’impact d’un achat un peu cher sur le moyen-terme. Par exemple un ampoule LED qui coute 10€ au lieu de 5€ pour un ampoule basse conso, l’extra du cout sera remboursé au bout de x années. Pareil pour un véhicule électrique en cout d’usage par an comparé à un véhicule essence ou diesel, ou pour les économies d’isolation sur le chauffage. déplacement en vélo si moins de 5km en ville voir 10 en campagne. température maxi 20 degré. dans le futur acquérir un véhicule électrique . entretien annuel de la chaudière (gaz). Limite ma consolation de viandes, tri des déchets, achats de vêtements d occasion. Réduction de l utilisation de la voiture. Achat de produits bio. Favorise le train pour les longs trajets. Je pourrais améliorer mon habitation et acquérir un véhicule électrique Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens; Le vélo électrique et/ou véhicule (voiture ou scooter) électrique j’ ai absolument besoin d’un véhicule pour des visites à domicile, mais mon véhicule est électrique Domicile / travail en vélo (14km), depuis plus de 30 ans + Véhicule électrique depuis 2013 pour autres déplacements + petite maison peu chauffée l’hiver (15 à 19°). fait: cultiver un potager entretenir un grand jardin compostage et tri sélectif vélo personnel à Paris pompe à chaleur eau/eau poêle à bois pourrait faire véhicule électrique Diminution des bouteilles en plastique. Diminution du nombre de produits utilisant de l’aluminium. Tous deux faiblement recyclable. Nous avons commencé à passer aux produits Bio et locaux. Nous utilisons un véhicule électrique pour nos petits déplacements. Entretien de la chaudière annuel. -Déplacement systématique en vélo ou transport public en milieu urbain. –Achat d’un véhicule électrique. -Achat d’un vélo électrique (cargo). - mise en place d’un thermostat connecté. –Mise en place d’ampoules connectées avec détecteur de mouvement. –Mise en place de prise connecter. –Recyclage des emballages, des piles, des ampoules, du verre... - choix de produits sans emballages plastiques responsable, protection des oiseaux, appel à la protection effective des Espaces Boisés Classés n campagne , impossible de ne pas se servir d’un véhicule mais mon prochain véhicule sera électrique Prévu en mai 2020 La SNCF doit être renationalisée et transformée en opérateur de mobilités, avec du train, du bus, et également l’accès à un pool de voitures adaptées à divers usages (ex. une berline pour des vacances, ce qui permettrait de se limiter à un petit véhicule électrique le reste du temps) Nous avons amélioré l’isolation de notre logement et changé de chaudière. Nous possédons depuis plus de 5 ans un véhicule électrique. Nous compostons nos déchets végétaux. Nous essayons de privilégier les produits bio français et d’utiliser des produits ménagers écologiques. Nous faisons notre tri sélectif Tri sélectif - Limiter les déplacements en voiture (essence) et déplacement à pied quand c’est possible. - Respect des limitations de vitesse - Ne pas dépasser le 110 km/h sur autoroute - Achat d’un véhicule électrique à terme - Alimentation bio. Aucun gaspillage alimentaire de par mon origine rurale. Réduction stricte des déchets : Tri sélectif, compostage. Récupération des eaux de pluie pour arrosage du jardin, lavage voiture ... Utilisation au jardin uniquement de produits pour l’agriculture bio. Isolation du pavillon, en cours, par tranches. Projet de remplacement du cumulus et de la chaudière par une PAC. Projet de remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule électrique. mutualisation des déplacements - un peu plus de vélo et de marche - un véhicule électrique depuis 5.5 ans- des panneaux solaires en auto-consommation- chauffage très raisonnable -jardin potager -achat en circuit court je pratique le tri sélectif, j’essaie de limiter de l’usage de la climatisation , je roule en véhicule électrique que j’évite néanmoins de prendre pour faire des petits trajets (je vais chercher le pain à pied !) . Je n’arrose pas le jardin l’été . J’ai changé mes fenêtres et ma chaudière . Je sensibilise mes enfants à ces sujets. nous sommes donateur à une association de protection de l’environnement, nous installons dans deux semaines des panneaux photovoltaïques, nous espérons pouvoir prochainement changer de chaudière (actuellement au fioul), nous espérons pouvoir acheter un véhicule électrique dès que possible, nous aimerions faire bien plus mais n’en n’avons pas les moyens financiers. .. véhicule électrique ou hybride... le vélo est aussi une solution mais là c’est un autre sujet qui mériterait d’être développé car en matière de sécurité, les piste cyclables se font rares ou sont mal étudiées. Je ne brûle plus de végétaux, je composte un maximum, je trie mes déchets ménagers et je porte à la déchetterie ,je débroussaille et entretient mon jardin ( marque de respect pour les voisins), je songe à l’achat d’un véhicule électrique,j’ai opté pour un chauffage de climatisation réversible non polluant et bien réglé. Les aides gouvernementales pour les bas revenus sont une très bonne chose, elles devraient s’étendre aux classes moyennes. Je serais alors disposée à : - changer de véhicule (électrique ou hybride) dès que l’offre sera suffisante et à un prix abordable. - faire évoluer mon mode de chauffage. Je fais attention en roulant, pour économiser les dégagements, je ne me sers de ma voiture que si c’est indispensable, j’ai acheté un véhicule électrique. Je souhaite changer ma chaudière au fioul, mais je ne peux pas car cela me coûtera trop cher. Je n’ai pas le droit aux aides, du moins en très faible proportion étant donné mes revenus. Interdire le diesel, imposer une fréquence de télétravail de 2j/semaine aux entreprises pour les personnes travaillant sur ordinateur toute la journée, favoriser les énergies renouvelables, taxer au niveau mondial le kérosène et les carburants des navires, passage au véhicule électrique, bridage des véhicules, etc. Ce que je fais: Compost personnel, tri à 100%, suppression d’emballage par achat en vrac, alimentation presque exclusivement bio Ce que je souhaiterais faire: Véhicule électrique, installer des Ruches, mon potager en permaculture, aider ma collectivité dans la restauration des écoles en circuits courts et en bio Je roule aujourd’hui au bioethanol. Ma voiture ne sera pas aussi polluante qu’un véhicule électrique une fois sa fin de vie arrivée. Je chauffe très peu en hiver, je climatisé seulement en cas de canicule en été. J’ai fait le choix de travailler dans une entreprise qui appartient à un groupe papetier. Ce que nous faisons: tri sélectif, compostage, achats locaux, véhicule électrique, travaux d’économie d’énergie, utilisation du vélo Ce que nous pourrions faire: poursuivre les travaux d’économie d’énergie, utiliser les transports en commun, produire nos fruits et légumes, favoriser la réutilisation. Je fais, avec ma fille, du tri sélectif depuis de nombreuses années. Je loue une parcelle dans un jardin partagé et j’ y cultive mes légumes (naturellement) , j’ y fais pousser des fleurs mellifères, je pose des abris à oiseaux et insectes. Je parraine une ruche en Isère. je fais attention à ma consommation électrique. J’ ai une trottinette électrique pour les petits trajets. Je prévois une LDD de véhicule électrique d’ ici la fin de l’ hiver. Je recycle mes vieux ustensiles, boites en métal, verres et en fait des objets de déco et des portes crayons. je fais aussi ma propre lessive, et mes produits de nettoyage…. achat de seconde main, réparation plutôt que remplacement utilisation d’énergie verte consommation de produits locaux et de saison Privilégier des banques éco responsable etc etc Consommation de produits bio, produits locaux, circulation en véhicule électrique et hybride, vivre son jardin comme un sanctuaire sans pesticide et créer des lieux de vie pour les différentes espèces, habitat bien isolé et système de chauffage couplé avec une PAC Déjà fait : Je mange AB à 95 %, local à 50 % (<150 km). Je souscrits à un fournisseur d’électricité verte. J’ai consacré en 2018 plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’isolation de mon logement. Je fais mon potager en AB et permaculture. J’ai acheté un véhicule GPL. J’ai changé une chaudière fioul par un chaudière granulé de bois. En préparation : vacances printemps et été 2019 sans voiture ; achat d’un véhicule électrique partagé avec des amis. Maison construite selon norme RT2012, véhicule électrique, remplacement de l’éclairage par technologie LED, Réduction des déchets (passage à l’eau du robinet vs. Eau embouteillée), achats de produits bio a chaque fois que possible J’ai la volonté d’isoler notre maison; nous envisageons aussi l’achat d’un véhicule électrique; nous prenons le plus souvent possible les transports en commun. Cependant, prendre un train est trop souvent beaucoup trop cher dès que l’on se déplace à 2 et plus. J’ai isolé, encore bien imparfaitement, ma maison, me chauffe partiellement au bois et récupère l’eau de pluie. De manière générale je consomme le moins possible, ne jette rien, même pas mon vieux véhicule diesel, et essaie de recycler mes déchets ultimes en mettant dans la bonne poubelle. J’aimerais isoler encore plus efficacement ma acheter un véhicule électrique d’occasion pour remplacer une des voitures pour commencer. je le fais déjà mais il me semble qu’il faut que les entreprises et les administrations montrent l’exemple avant tout. plan de rénovation des bâtiments et affichage des consommations énergétiques. developpement de plan de deplacement d’entreprises, arrêt du tout voiture et développement de réunions à distance et/ou de véhicule électrique ou de transports en commun efficaces Ce que je fais : - Réduire mes déplacements, rouler en Véhicule électrique ou transport en commun. - Privilégier l’utilisation de Collissimo pour mes livraisons par internet, un seul livreur/véhicule, qui passe déjà pour apporter le courrier. - Acheter la viande chez le boucher, qui sélectionne ses animaux à moins de 30km. - Chauffer la maison à 19°c. Ce que je ne fais pas encore : - Réduire drastiquement la consommation de viande, - Acheter en vrac pour réduire les emballages, - Cultiver mes légumes. J’ai déjà remplacé mon vieux diesel par un véhicule 100% électrique. Et, contrairement à ce qui se dit partout, il m’a coûté moins cher à l’achat et l’utilisation que n’importe quel véhicule atmosphérique ou hybride. Mon logement est entièrement électrique, ni fioul, ni gaz. Un début de transport en commun (à usage des étudiants surtout) existe dans notre village péri-urbain, mais nos horaires variables de déplacements exigerait une plus grande fréquence de ces transports, ce qui ne semble pas réaliste, et le covoiturage requiert une certaine constance dans les horaires. D’où notre projet de véhicule électrique individuel. lors du prochain changement de véhicule, orienter mon choix vers un véhicule hybride ou électrique. J’habite un immeuble BBC, je règle mon chauffage à 21° maxi, j’ai une voiture essence en attendant d’acheter un véhicule électrique. Je recycle tout ce que je peux. Je mange bio dés que possible. J’éteins les lumières inutiles. Je prends les transports en commun dés que possible Moins d’impôts pour que ceux qui gagnent de l’argent puissent le dépenser comme bon leur semble, et moins d’aides personnalisées comme les allocations familiales ou les aides environnementales (qui a les moyens d’acheter un 2nd véhicule électrique à 30.000€ sinon des ménages aisés qui n’ont pas besoin d’aides? ). Utiliser un véhicule électrique , le télétravail quelques jours par semaine, des horaires allégés tenant compte des temps de transport, si je prends’ le bus et que cela me prend 2 h par jour au lieu de 40 minutes mais que cela est compris dans mon temps’d’en travail pourquoi pas J’ai diminué ma consommation de viande rouge Plus de shampoing dans récipient en plastique mais shampoing sec. Plus d’achats de bouteilles d’eau en p’astique Mais eau du robinet dans bouteille en verre Double vitrage Achat d’un véhicule électrique Ne pas laisser un câble brancher Éviter les multiprises nous avons un véhicule électrique, nous mangeons bio autant que possible, nous mangeons moins de viande et de produits laitiers, nous évitons les usages uniques plastiques. Nous aimerions améliorer notre rendement potager et verger, pouvoir être autonomes énergétiquement. Avoir des services et des commerces de proximité qui limiteraient nos déplacements. Ah, je crois aussi beaucoup au véhicule électrique, mais avec cette course à l’échalote de l’autonomie on est en train de se planter royalement... Plutôt que d’en faire le véhicule polyvalent de M. tout le monde, il faut assumer sa faible autonomie, exploiter toutes les niches possibles comme des véhicules de société ou le second véhicule des ménages (réservé aux petites distances - un second véhicule électrique devrait être quasiment obligatoire). Tout ça avec peu de ressources à mobiliser pour des batteries, à parc électronucléaire constant... Tout bénef... C’est là où les pouvoirs publics manquent gravement de vision, stratégie et de courage. J’habite dans un village en altitude et hormis pour mes loisirs je n’utilise pas le vélo et mon objectif est le remplacement de mon véhicule à moteur thermique par un véhicule hybride ou électrique vestimentaires, de réguler ma consommation d’eau et d’électricité et de faire le tri sélectif. Je pourrais passer à un véhicule électrique ou hybride. - déplacement avec véhicule électrique - tendre vers le zéros déchets pour éviter la pollution des sols, compostage - éviction autant que possible la grande distribution - favorisé les circuits courts pour éviter le transport - tendre vers le minimalisme pour acheter vraiment ce qui est nécessaire et favorisé la réparation et l’occasion Je me chauffe au bois. Ma maison est très bien isolée. Je mange exclusivement des produits locaux quand une production locale existe, français sinon (pour limiter les transports), de saison (idem) et bio autant que possible. Je me déplace à pied ou à vélo pour les petits trajets J’emprunte dès que je le peux les transports en commun (mais pas l’avion). J’ai choisi un véhicule qui consomme peu et suis prêt à la remplacer le temps venu par un véhicule électrique.... En ayant investi dans l’amélioration de l’isolation de notre logement (installation du double vitrage), en gérant avec la plus grande attention les consommations des énergies (par exemples en programmant le niveau de température de la maison en fonction des plages horaires de présence, en faisant entretenir chaque année la chaudière à gaz, en économisant l’eau, en étant très vigilants sur le tri des déchets, en investissant dans un véhicule électrique en remplacement d’un véhicule essence usagé pour tous les petits trajets notamment en ville,... Prévoir dans un avenir non lointain le changement de mon véhicule diesel en véhicule hybride (essence/électrique). Je pratique de plus en plus le vélo, la marche, afin d’éviter de prendre le véhicule pour des petits trajets. Transports en commun privilégiés. Véhicule actuel Crit’Air 1 et projet achat véhicule hybride ou électrique lors du prochain changement de véhicule. Tri sélectif. Des incitations financières réelles à l’investissement d’équipement réduisant les couts énergétiques ou plus propres chauffage électrique à remplacer par un poele à bois, meilleure isolation de l’habitat murs, toits, véhicule hybride ou électrique remplaçant mon vieux véhicule essence ; idem pour l’alimentation développer les filières bio et locales... courses en magasin bio (produits bio et locaux), mon fournisseur d’électricité est ILEK (électricité propre), je n’utilise plus de papier cadeaux mon épouse à confectionné du tissu cadeau recyclable.... tri massif des déchets ménagers ou autres, utilisation d’électricité produites de manière personnelle par panneaux photovoltaïques, utilisation d’un véhicule électrique alimenté par électricité produite en interne, utilisation de modes de transports alternatifs (marche à pied, vélo, transport en commun), alimentation en partie biologique,... Véhicule électrique avec recharge aux renouvelables. Isolation. Panneaux photovoltaïque sur mon toit. Gestion du chauffage PAC. Maitrise de l’eau, douche, gestion économique. Composte. Jardin potager. Dans mes actes d’achat, je fais attention au saison et à la provenance pour privilégier les circuit court. Je fais également du covoiturage. Je suis equipé d’une chaudiere air basse calorie. J’ai réduit la température de confort d’un degré. Je tri mes déchets. J’ai réduit mon arrosage jardin par la mise en fonction d’un arrosage automatique gouttes à gouttes. J’envisage l’acquisition d’un véhicule électrique. Je vais prendre plus souvent le train. Éduquer les enfants, choisir dans les commerces les produits qui semblent présenter le moins de poids carbone, bien faire le tri des déchets, déposer les déchets spéciaux en déchetterie, adopter une conduite soft, limiter la température à l’intérieur du logement, planifier l’achat d’un véhicule électrique... Aujourd’hui : consommation de produits locaux et de saison en cycle courts, télétravail quand c’est possible, électroménager de bonne classe énergétique, utilisation de véhicule électrique, éviter la consommation de produits à courte durée de vie (mode, électronique, etc.), arrêt des appareils électriques en veille... Demain : amélioration de l’isolation, soulagement de la consommation de gaz par l’électrique (qui en France est peu émetteur - merci aux politiques passées), limitation de la consommation de viande (notamment bovine) En tant que particulier, ma contribution sera faible (utilisation d’un véhicule électrique par exemple). Collectivement, les particuliers peuvent avoir un impact favorable (isolation des habitations, utilisation des véhicules électriques...) Néanmoins, ce sont les entreprises qui polluent le plus. C’est donc vers ces acteurs que l’Etat doit envisager des mesures fortes de réduction de la pollution. J’ai justement inversti dans un véhicule électrique pour réduire ma facture de carburant et diminuer ma pollution directe. Même si la voiture électrique n’est pas absente d’impacts écologiques notamment lors de sa fabrication et de son retraitement des batteries, cela reste une solution intéressante dans son impact écologique au quotidien. En conséquence, faciliter l’achat de véhicule non-polluant par des aides fiscales plus équitables (une nouvelle fois, plus vous bénéficiez des aides sociales de l’Etat, plus vous êtes le grand gagnant sur l’achat d’un véhicule életrique) et faire baisser les prix de ces véhicules à l’achat serait incitatif. Or, un citoyen de la classe moyenne devrait lui aussi être plus fortement aider sur cet achat. Il en va de la santé de la planète. De plus, il serait nécessaire de négocier avec les constructeurs pour que le prix de ces véhicules ne soient pas aussi chers. C’est de la responsabilité de l’Etat qui impose ces prix exorbitants aux constructeurs afin de na pas couler le marché des véhicules thermiques et leurs permettre de changer en douceur leur mode de production. arret d’achat des produits liés aux pesticides (produits transformés, non bios). Circuit local. Recherches de solutions pour améliorer l’isolation. Réduction de ma vitesse de conduite (merci les 80km/h). Projet de véhicule électrique ou rechargeable, selon les subventions qui apparaitront. Diminution des déchets, tri. J’ai une pompe à chaleur depuis 2007 ce qui me fait économiser l’énergie entre 30 et 50 % par rapport à ce que j’avais avant. Mon véhicule électrique me permet justement de rouler plus et ma manière de conduire n’a aucune influence. J’ajouterai que la limitation de vitesse les jours de pollution, est totalement inutile pour les véhicules électriques. Je suis locataire, chauffée au gaz. Concernant ma voiture c’est un diesel et je roule sur de petites distances. J’ai eu l’occasion de prendre le train pour aller travailler, comment dire que les retards et les dysfonctionnements ont eu raison de ma bonne volonté. Mais j’étudie la possibilité d’acheter un véhicule Électrique pour remplacer celui que j’ai actuellement notamment grâce aux dernières mesures en cette faveur. Je diminue mes déchets, consomme bio et local quand c’est possible, fait du compost, diminue l’utilisation de produits chimiques (lessives, nettoyants ménagers, cosmétiques) pour consommer des produits naturels que je fabrique maison. J’ai un véhicule électrique. Je fais isoler ma maison, change l’insert à bois pour un meilleur rendement. 1/ Consommation sobre et vigilante (nourriture, électricité...), 2/ Tri des ordures, 3/ Déplacement en véhicule électrique (VAE), 4/ Isolation domicile, 5/ Semi d’arbres, 6/ Éducation et sensibilisation environnementale autour de moi, 7/ Participation à des groupes de pression environnementaux on ne jette plus, on cherche à recycler. On achète de l’électricité verte pour notre logement et recharger notre véhicule. On a changé toutes les fenêtres et isolé notre logement; Je m’efforce de réduire ma consommation de produits manufacturés, utilise prioritairement les transports en commun, consomme majoritairement des produits locaux (notamment alimentaires). Je pense encore pouvoir faire des efforts pour réduire davantage ma consommation, et envisage l’acquisition d’un véhicule électrique (surtout pour réduire la pollution de l’air générée par les véhicules thermiques). Les collectivités locales avec des offres adaptées à la localité. Néanmoins, la encore, les transports en commun doivent prioritairement évoluer vers des véhicules électriques avec échange standard de son moteur thermique par un moteur électrique. Je rappelle qu’après l’entrainement par l’embrayage, un véhicule électrique est identique à un véhicule thermique. Seul le carburant et le moteur diffèrent. Problème du chauffage de l’habitacle qui aujourd’hui est basé sur l’air qui traverse le moteur thermique très chaud alors que pour le moteur électrique cette ressource de chaleur n’existe pas. Néanmoins, les batteries produisent de la chaleur qui est peut-être récupérable. Voir avec les constructeurs. Si ceux-ci sont récalcitrant, l’état doit mettre en place une industrie des éléments nécessaires à la production en masse de tous les dispositifs de la transition écologique. La transition doit être vu comme un porteur de l’économie et non comme un motif de taxe pour les usagers... j’ai un véhicule PHEV et en ville je ne roule qu’électrique, et hors ville cela dépend de mon autonomie électrique. Pour de longs parcours j’utilise le moteur thermique hors des villes. Je roule en véhicule électrique, j’ai une chaudière au gaz à condensation réputée pour son rendement et sa "faible" pollution, j’utilise le moins possible de sachets plastique, j’effectue le tri selectif, je boycotte les produits destructeur de l’environnement (l’huile de palme notamment), je boycotte les produits issues de l’agriculture polluante utilisant des pesticides comme le glysophate... Tri des déchets, réduction des emballages plastiques pour utilisation de contenants réutilisables. Utilisation d’ampoules led, d’électroménager plus économe, véhicule électrique, utilisation du vélo. Je pourrai améliorer ma consommation d’eau en utilisant de l’eau de pluie ou du lave-linge pour les toilettes par exemple. Ma production d’eau chaude ou mon système de chauffage. Alimentation principalement BIO, économies d’énergies, achats raisonnés avec préférence à la production au plus près, co-voiturage , véhicule électrique , recyclage maximum, éducation dans ce sens, production électricité solaire, moins de consommation de viande, réflexion systématique au quotidien sur comment améliorer mon impact carbone .... J’ai changé ma chaudière au fuel par une PAC . J’ai remplacé un de mes véhicules au gaz oïl par un véhicule à essence et j’envisage pour le second de le remplacer par un véhicule hybride voire électrique . J’ai isolé ma maison d’habitation par l’extérieur et à l’intérieur, remplacé toutes les fenêtres . J’utilise mon véhicule pour les longs déplacements et je marche par les courtes distances . J’économise en l’eau. et l’électricité. Je récupère l’eau de pluie. Je trie mes déchets. Je possède un véhicule électrique. J’ai fait construire une maison qui répondait à des normes énergétiques plus contraignantes que celles de la loi (mieux RT 2005 en vigueur à l’époque en isolant au niveau de la RT2012). J’éduque mes enfants en ce sens. Je boycott les marques non respectueuses de l’environnement, je consomme local et bio au maximum, je consomme le moins possible de manière générale. Je prends les transports en commun pour aller travailler. J’aimerais en plus posséder un véhicule électrique et pouvoir consommer local sur davantage de produits (impossible par exemple de trouver de l’électronique local !) Pour une meilleure isolation thermique, j’ai fait remplacer les portes et fenêtres de ma maison, et ai remplacé l’isolation des combles. J’envisage de remplacer mon véhicule diesel de 2011, par un véhicule le plus électrique possible.. Pour les transports en commun, c’est compliqué quand on habite à la campagne, comme moi. Par contre j’apprécierai de trouver plus de bornes de recharge en ville, pour mon véhicule électrique, notamment dans les parkings et je trouve que la municipalité de Toulouse ne fait rien pour favoriser l’accès des véhicules électriques (parkings et péages urbains gratuits ou réduits, places de parking réservées). Je change de véhicule pour passer d’un diesel à un hybride essence. Je vais utiliser un véhicule 100% électrique pour mes déplacements courts. Je n’arrose plus qu’avec de l’eau de récupération. Les municipalités doivent refaire les aménagements vélo (et pas des bandes de peinture seulement). Et les régions investir dans les transports en commun inter communes . Pour l’automobile seule, une taxation forte des voitures à moteurs à combustion et une forte prime sur l’électrique fonctionne. Une campagne nationale pour expliquer aussi qu’un véhicule électrique suffit pour ces déplacements quotidiens est nécessaire (bloqué aujourd’hui par le lobbbying du groupe PSA). L’electrique permet aussi de voyager sur de longues distance (voir Tesla Model 3 et leur réseau de superchargeur, ou Ionity) Les économies de bout de chandelle, ou les taxes, n’ont aucun sens, alors que la France est un des pays les moins émetteurs de carbone au monde par rapport à son niveau industriel et que c’est en revanche le pays le plus taxé au monde. Je ne peux pas améliorer mon chauffage (bâtiment BBC chauffage urbain basse température). Je suis prêt à passer au véhicule électrique. En triant les déchets efficacement En économisant l’eau et l’energie En roulant avec un véhicule électrique. En supprimant les plastiques. Je vais isoler ma maison par l’exterieur. Je voudrais faire installer des panneaux photovoltaïques, mais le coût est prohibitif et les artisants souvent peu scrupuleux et sincères. Ceci devrait être porté et piloté par ERDF afin d’éviter les « arnaques ». je fais : véhicule électrique depuis plus de 10 ans / déplacement professionnel en train / réduction drastique de ma consommation de viande / récupération de l’eau de pluie je pourrais faire : aller bosser en train si ça ne doublait pas mon temps de transport, réduire mes déchets, acheter dans des friperies travailler, et avoir plus de possibilités d’acheter du vrac (sans emballage) en supermarché; changer ma voiture (diesel) pour un véhicule électrique J’ai acheté un véhicule électrique. Je mets 40kw dans ma voiture et non plus 600kw de gasoil pour chaque plein. J’ai mis des leds de partout chez moi depuis très longtemps. Je gère de très près l’énergie consommée par mon cumulus. J’en ai décalé l’allumage comme ceci il ne thermorégule plus... mes chambres sont réglées à 17° sur horloge... Je compte lorsque je changerait ma voiture prendre un véhicule électrique ou hybride en leasing. Je vais à mon travail, à 50 kms, en vélo et en train. Ma femme privilégie les circuits courts pour la nourriture autant que possible. Je tri mes déchets. Je travaille dans une vieille industrie qui produit sa propre énergie renouvelable, avec de gros besoins. Une papeterie kraft Chacun peut agir à son niveau: je me déplace en vélo ou véhicule électrique pour les courts trajets du quotidien, je respecte le tri sélectif, le minimum, j’ai renforcé l’isolation de mon logement (double vitrage, chaudière haute performance énergétique, je vais développer le compost dans mon nouveau logement, sortir de l’ère du tout jetable... Actuellement : - maison récente peu émettrice de pollution - chauffage électrique récent appuyé par un poêle à bois performant - origine du bois local - allumage du feu par le haut - remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule électrique adapté au besoin du foyer - sensibiliser la population grâce à la participation à une association en faveur des véhicules électriques - covoiturage pour se rendre au travail - limitation et tri des emballages - achats de produits de qualité avec une durée de vie prolongée - achat de produits locaux et/ou bio en priorité - tentative de réparation avant dépôt en association ou déchetterie - participation à la journée de nettoyage de la ville - éducation des enfants dans le respect des autres et de l’environnement - culture de fruits et plantes - sensibiliser la population grâce à la participation aux événements sur la biodiversité et des entrepreneurs locaux J’ai réduit ma consommation de viande, je n’utilise aucun produit chimique dans mon jardin, je mange à 95% bio, mes cosmétiques sont bio, mes produits ménagers sont bio, j’achète local dans la mesure du possible (légumes, œufs, viande) et j’envisageons d’investir dans un véhicule électrique. Nous habitons en campagne ; il est impossible de se passer de voiture. Bien évidemment nous trions nos déchets. Système de chauffage moins consommateur d’énergie La marche pour les très petites distances et l’utilisation envisagée d’un véhicule électrique...ou mieux : quoi qu’ en disent ceux qui prônent le tout transport en commun, il faut prendre en compte les notions d’utilité (transport de marchandise, de passagers - enfants, personnes âgées, etc...-) de temps et de liberté. Distance domicile/travail incompatible avec le vélo, horaires flexibles difficilement conciliables avec le covoiturage. Le véhicule individuel électrique pourrait être une bonne alternative au "vieux" véhicule à moteur thermique. Nous roulons en véhicule électrique, tous les petits trajets sont effectués à pieds, les moyens trajets sont effectué en train, nous limitons notre chauffage (19° le jour , 17° la nuit), nous limitons nos déchets au maximum (compost, poules...) , je favorise les fruits et légumes de saison ( bio). Nous limitons la surconsommation (Par exemple nous gardons plusieurs années nos téléphones portables) Obligation dans les nouvelles constructions immeuble et maison d avoir panneaux solaire et voltaïque, branchement pour voiture électrique, tri...changer toutes les véhicules administratif, transport commun en véhicule hybride ou électrique. Nous trions et recyclons tous nos déchets (piles, médicaments, verre, papiers…), nous n’utilisons que des ampoules a LED, nous coupons l’eau pendant le brossage des dents, ou le savonnage, nous venons d’acquérir un véhicule électrique, nous ne jetons aucun déchet par terre dans la rue, nous ne surchauffons pas notre habitation ( 20°), nous achetons des appareils électriques classés A+… Le tri sélectif (sachant que je ne possède pas de véhicule, si j’en avais un il serait électrique).